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“Bâtir l’école ensemble” : comment faire en pratique ?

Photo des participants à l'atelier

Le dispositif “Bâtir l’école ensemble” et les productions associées – fiches espace, guides techniques, outils méthodologiques – ont été présentés par Sidi Soilmi lors du séminaire Terrains d’apprentissage #2022. Dans le cadre d’un atelier, ce dernier – alors responsable de la cellule ministérielle dédiée au Bâti scolaire – a échangé avec les participants sur les modalités d’utilisation de cet ensemble d’outils et de ressources.

Transformer les espaces scolaires : faut-il innover à tout prix ?

Une des premières questions porte sur la finalité de ces outils : en quoi consistent les espaces innovants ? S’agit-il à travers cette impulsion du ministère d’innover à tout prix ? La réponse apportée par Sidi Soilmi souligne que l’entrée par l’innovation n’est pas forcément à privilégier quand on réfléchit sur les espaces scolaires. Il est en effet plus judicieux de questionner l’adéquation entre les usages, les attentes des personnels et des élèves avec ce qui leur est proposé en termes d’espace et d’équipements. Une dimension importante de la réflexion sur les espaces scolaires est de ne pas partir d’une solution rigide qui va imposer une méthode pédagogique, mais au contraire de s’appuyer sur les notions de souplesse et de flexibilité qui vont préserver la liberté pédagogique des acteurs. 

L’équipe qui développe la démarche “Bâtir l’école ensemble” ne parle d’ailleurs pas d’école du futur ou d’école de demain, mais bien de l’école d’aujourd’hui à mettre en œuvre en répondant aux enjeux contemporains. Il s’agit par exemple de pouvoir travailler en collectif avec l’ensemble des élèves, de pouvoir travailler sur des espaces et des salles pour l’enseignement général mais aussi de promouvoir des espaces professionnels adaptés, notamment en lycée professionnel. 

La dimension collaborative notamment doit être développée partout dans les établissements scolaires : n’importe quelle salle de classe doit permettre de travailler facilement en collaboratif, sans avoir besoin de prendre quinze minutes au début du cours pour aménager l’espace, puis quinze minutes à la fin pour ranger. Aujourd’hui, la position du ministère est de dire qu’une salle de classe doit permettre de travailler en mode collaboratif de façon aisée et quasi instantanée, et de rechanger de configuration en fonction des besoins ou en fin de séance. 

Quelles tendances en matière d’aménagement des espaces scolaires ?

Les échanges lors de cet atelier ont également porté sur les tendances à l’œuvre en matière d’aménagement des espaces scolaires et sur les objets sur lesquels la cellule nationale est sollicitée. 

Le constat est que sur le 1er degré, il y a actuellement un fort engouement des élus des territoires au sujet des cours de récréation. Avec trois principaux enjeux : végétaliser, améliorer la réponse aux usages des enfants et diversifier ces usages pour favoriser un partage équilibré de l’espace. Cela doit conduire à combiner des espaces de dépense physique avec des espaces permettant des temps calmes – comme par exemple un jardin zen -, et également des espaces de socialisation permettant des jeux en petits groupes. 

D’autres projets fréquents tournent autour de l’évolution de la salle de classe, avec des idées et exemples très intéressants à prendre de la maternelle. Certains territoires travaillent sur des ateliers entre deux classes, ou des salles de classe augmentées avec de très grandes surfaces, des murs d’écriture et des surfaces de projection… Des réflexions se développent également sur les bibliothèques scolaires, sur les couloirs, et sur les sanitaires notamment pour renforcer l’intimité des enfants.

Concernant les enjeux financiers, les demandes d’aménagement exprimées en établissement passent le plus souvent par une demande de subvention dédiée auprès de la collectivité territoriale de rattachement. Les équipes de terrain peuvent également se saisir des opportunités de financement liées à des logiques de projet et d’appel à manifestation d’intérêt. Celles-ci demandent parfois un investissement en temps, pour le montage d’un dossier et la création d’un collectif de partenaires. Mais cela en vaut souvent la peine car les collectivités sont plus sensibles à des demandes inscrites dans des projets motivés qu’à une demande isolée et ponctuelle d’équipement ou de matériel.

Bâtir l’école ensemble : une démarche adaptée aux lycées professionnels ?

Dans le cadre de l’atelier, un enseignant en lycée professionnel demande si les guides “Bâtir l’école ensemble” sont pertinents et adaptés pour le lycée professionnel. Si les premiers guides ont porté sur le 1er degré, sur le collège et plutôt sur les espaces de vie et d’enseignement général pour les lycées, la cellule Bâti scolaire nationale a récemment engagé un travail spécifique sur les espaces d’apprentissage des lycées professionnels. L’objectif est de décliner des ressources famille de métiers par famille de métiers, en travaillant à la fois sur les espaces et sur les équipements. Là aussi, il ne s’agit pas en tant que telle d’une démarche d’innovation mais de guider la réponse aux besoins d’aujourd’hui et de rechercher des solutions adaptées, en respectant les référentiels institutionnels et les obligations réglementaires.

Le constat est que sur le lycée professionnel, il y a un besoin de mieux connaître les attentes spécifiquement liées aux métiers sur lesquels on forme et de sortir d’une trop forte individualisation. Cela demande d’insuffler des réflexions collectives et de croiser les regards pour objectiver les besoins et trouver des solutions qui conviennent à une équipe élargie au sein de l’établissement.

Une autre orientation très forte et très intéressante concernant les espaces scolaires des lycées professionnels est de pouvoir utiliser le bâti et les équipements de fonctionnement comme support pédagogique. On voit ainsi dans certains lycées des expériences inspirantes appréciées par les acteurs pédagogiques et les élèves consistant à créer des installations techniques qui puissent être investies comme support pédagogique, comme par exemple des panneaux photovoltaïques.

Etre accompagné sur un projet à l’échelle d’un établissement : à qui s’adresser ?

Un des objectifs du développement du réseau de référents et de cellules académiques sur le bâti scolaire est de développer des possibilités d’accompagnement des collectivités et des établissements. En premier lieu, un établissement ou une équipe doivent solliciter leur référent bâti scolaire et peuvent également consulter le livret d’accompagnement à la conduite de projet

Parallèlement, des possibilités de formation se développent dans les académies. Sur l’académie de Lyon, par exemple, la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage met en place des dispositifs de formation et d’accompagnement à destination des équipes éducatives et des enseignants. Quatre parcours de formation sont progressivement proposés par l’Ecole Académique de la Formation Continue. A l’échelle nationale, il existe également une proposition de formation de formateurs portée par l’IFÉ, qui porte sur les enjeux de flexibilité des pratiques et des espaces en s’appuyant sur les cadres de la recherche scientifique. Cette dernière s’adresse plus particulièrement aux cadres et formateurs académiques, ainsi qu’aux personnels de direction.

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