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La lettre d'actualité sur le bâti et les espaces d'apprentissage, à l'interface entre les acteurs de l'éducation, les territoires et la recherche
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La transformation des espaces d'apprentissage est un sujet d'actualité depuis plusieurs années dans le monde éducatif français. Sujet qui intéresse de plus en plus d'acteurs : enseignants, personnels de direction et corps d'inspection, collectivités territoriales, chercheurs en éducation... Sans compter les élèves, toujours très motivés à améliorer leurs espaces de vie et de travail lorsqu'on les consulte !
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La cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage de l'académie de Lyon s'est emparée de ces thématiques : repenser le bâti scolaire pour plus de confort et de bien-être, réaménager les classes pour amplifier les possibilités pédagogiques, organiser la cohérence entre les espaces physiques et les espaces virtuels d'apprentissage. Il s'agit au final de faire de chaque lieu de l'établissement un espace favorable aux apprentissages.
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Nous sommes aujourd'hui très heureux de vous proposer cette première lettre d'information, pour faire connaître et diffuser largement des ressources, des expériences et des idées inspirantes.
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📢 Les actes des séminaires Terrain d'Apprentissage #2021
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▶️ Conférence : École de demain : quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?
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🔎 Article : Quels scénarios d'avenir pour les salles spécialisées ?
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🔎 Article : Comment monter un projet d'équipe en vue de transformer un espace d'apprentissage ?
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▶️ Retours d’expérience : Classes flexibles en primaire dans l’académie de Lyon : bilan et perspectives
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Et encore de nombreuses ressources issues des séminaires
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un éclairage international
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Récemment traduit en Français, le guide d'innovation pour les espaces d'apprentissage est issu du projet Novigado, projet Erasmus+ rassemblant la Belgique, la Pologne, le Portugal, la Turquie et la France depuis 2019. Il contient de très nombreux outils, scénarios pédagogiques et exemples inspirants pour développer les pédagogies actives et l'innovation pédagogique dans des espaces d'apprentissage flexibles.
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L'objectif global du projet Novigado est de soutenir les écoles et les parties prenantes concernées dans la transition d'une salle de classe conventionnelle et centrée sur l'enseignant vers des pratiques d'enseignement qui favorisent l'apprentissage actif avec le soutien d'environnements d'apprentissage innovants et l'utilisation des TIC pertinentes.
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#FormeScolaire #NEA #EcoleDemain
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Les « Labs », emblèmes des nouveaux espaces d'apprentissage : que nous apprennent-ils ? Comment y travaillent les élèves et les enseignants ? Des exemples et retours d'expérience concrets dans cette publication
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Repenser les salles de perm et développer les espaces de créativité et de détente pour un meilleur climat scolaire ➡️ L'exemple du collège Eugénie Cotton à Argenteuil
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4 articles à paraître sur le site Prof&doc de @acbesancon sur la place des professeurs documentalistes dans la réflexion sur les espaces scolaires. #1 : L’évolution des espaces, un chantier pour les professeurs documentalistes
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Seconde séance du séminaire ApprES (Espaces d'apprentissage) proposée par le laboratoire EMA de l'Université Cergy Paris et l'INSPÉ de Versailles le 2 février 2022 (14h à 16h30) à Gennevilliers et à distance | lien de connexion
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Atelier « Espaces-Croisés » #2 « À l'école de la transparence : quels enjeux de la transparence dans les espaces scolaires ? Comment concilier sécurité, autonomie, intimité ? La transparence peut-elle être un levier du vivre-ensemble à l'école ? », proposé par la cellule BEA le 15 mars 2022 | plus d'information et inscription à venir !
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Formation de Formateurs « Nouveaux espaces d'apprentissage, classes flexibles... Quels enjeux pour les apprentissages ? » proposée par l'Institut français de l'Éducation les 19 et 20 mai 2022 | en savoir plus
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La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’Institut français de l’Éducation - École normale supérieure de Lyon et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
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Découvrez la cellule BEA à travers l'épisode #38 de l'émission « IFÉ quoi ? » de la webradio KADÉKOL !
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