|
La lettre d'actualité sur le bâti scolaire et les espaces d'apprentissage, à l'interface entre les acteurs de l'éducation, les territoires et la recherche
|
|
|
|
|
Trois ans après sa création, la cellule BEA a accompagné de nombreux projets, collaboré avec différentes collectivités lyonnaises et ligériennes, formé des équipes de terrain et nourri son expertise en échangeant régulièrement avec des acteurs locaux comme nationaux.
|
Une de nos missions est de sensibiliser les acteurs éducatifs à la transformation des espaces d'apprentissage et à la modernisation du bâti scolaire, une autre est de proposer des ressources pour favoriser le passage à l'action.
|
Nous sommes heureux de vous présenter dans cette BEA@ctu les cinq dossiers thématiques que nous avons progressivement construits. Ces « bouquets de ressources » visent à inspirer les envies de changement et à accompagner le développement professionnel de tous les acteurs, des décideurs aux praticiens !
|
Ces dossiers vont continuer à s'enrichir en 2023, avec notamment les actes du séminaire #Terrains d'apprentissage 2022, organisé le 17 novembre dernier à l'IFÉ-ENS de Lyon, autour des enjeux d'acculturation, de formation et de conduite du changement.
|
Bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année !
|
|
|
|
|
Retours d’expérience, travaux de recherche, témoignages et projets innovants : découvrez nos dossiers thématiques !
|
|
|
|
|
|
🔍 Cinq dossiers thématiques à découvrir
|
|
|
|
Transformer les espaces d'apprentissage
|
|
|
|
|
|
Concertation et rôle des acteurs
|
|
|
|
La salle de classe de demain
|
|
|
|
|
|
Espaces extérieurs et de vie collective, centre de ressources
|
|
|
|
Nouveaux espaces et développement professionnel
|
|
|
|
|
|
|
🔍 Une volonté partagée de mieux habiter l'École
|
Premier retour sur le séminaire Terrains d'apprentissage #2022 du 17 novembre
|
« Quels accompagnements pour la transformation des espaces d'apprentissage ? »
|
|
|
|
|
|
Un éclairage, du local à l'international
|
Projet Innovative Learning Environments and Teacher Change (ILETC)
|
|
|
|
Ce projet, coordonné par l'Université de Melbourne de 2016 à 2019, a rassemblé des chercheurs en sciences de l'éducation, en architecture et en design. Les résultats portent sur les manières de sensibiliser les enseignants sur les possibilités pédagogiques que peuvent offrir les aménagements des espaces et leurs impacts sur les apprentissages des élèves.
|
|
|
|
|
|
#FormeScolaire #NEA #EcoleDemain
|
|
|
|
|
Rencontre d'acteurs, d'espaces et de projets : la salle #Relax pour se ressourcer, ou la salle d'étude @GaelFaye au collège @ColGVauquelin. S'approprier les lieux et leur donner une identité, un sens et le faire avec les élèves. aux équipes, à la vie scolaire
|
|
|
|
|
|
Associer les usagers pour rénover les cours et les abords des écoles : une démarche vertueuse à Sotteville-les-Rouen avec le @CeremaCom
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
- Séminaire Aménagement flexible et compétences psycho-comportementales, proposé par Ampiric le 14 décembre 2022 | en savoir plus
- Formation Flexibilité des pratiques et des espaces pour les apprentissages de tous les apprenants, proposée par l'IFÉ-ENS de Lyon les 14, 15 et 16 mars 2023 (sur liste d'attente) | en savoir plus
- Colloque Odyssée des espaces - Levier des rencontres et des transformations, proposé par le LearningLab Network les 29 et 30 mars 2023 | en savoir plus
- Vous voulez vous impliquer dans la participation aux Rencontres Internationales de la Classe Dehors ? Des webinaires et réunions publiques sont organisées jusqu'en avril 2023 & la date de soumission à l'appel à communication est décalée au 15 janvier 2023 | en savoir plus
|
|
|
|
La cellule BEA élargit son auditoire !
|
Rejoignez-nous sur Linkedin et suivez notre page dédiée aux actualités professionnelles liées au bâti scolaire et aux espaces d'apprentissage.
|
|
|
|
|
|
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par le Rectorat de Lyon en partenariat avec l’Institut français de l’Éducation - École normale supérieure de Lyon accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
|
|
|
|
Découvrez la cellule BEA à travers l'épisode #38 de l'émission « IFÉ quoi ? » de la webradio KADÉKOL !
|
|
|
|
|
|
|
|