|
La lettre d'actualité sur le bâti scolaire et les espaces d'apprentissage, à l'interface entre les acteurs de l'éducation, les territoires et la recherche
|
|
|
|
|
Transformer les espaces d'apprentissage est indissociable d'une dynamique de travail collaboratif.
|
Il s'agit tout d'abord de créer ou réaménager un espace, un pôle fonctionnel, voire un établissement scolaire en entier afin qu'il réponde mieux aux besoins des acteurs et permette de nombreux usages au service des apprentissages.L'expérience montre qu'il est indispensable de faire travailler ensemble les nombreux usagers impliqués : enseignants, équipes de direction et de vie scolaire, élèves, agents, parents et habitants, collectivité, programmiste... Faire collaborer les acteurs, co-concevoir les espaces, mener le projet avec une démarche de concertation approfondie : autant de gages de réussite des projets liés au bâti scolaire et aux espaces d'apprentissage.
|
Faciliter le travail collaboratif est aussi une des finalités de ces transformations : offrir au sein d'une école, d'un collège ou d'un lycée une gamme d'espaces permettant d'articuler des formes de travail individuel, en petit groupe, en grand groupe. Des espaces d'apprentissage repensés, ce sont des espaces qui incitent à la diversification pédagogique, à la diversité des usages d'apprentissage ainsi qu'à l'acquisition des compétences nécessaires au « faire ensemble » et au « vivre en commun ».
|
Bonne lecture de cette deuxième édition de BEA@CTU !
|
|
|
|
|
Des dynamiques de travail collaboratif au cœur
|
de la transformation des espaces d'apprentissage
|
|
|
|
|
🔎 Article : Le lycée innovant Docteur Charles Mérieux a ouvert ses portes !
|
|
|
|
🔎 Article : À la découverte
|
|
|
|
|
|
🔎 Article : Comment monter un projet d'équipe en vue de transformer un espace d'apprentissage ?
|
|
|
|
|
🔎 Quand les usagers revisitent la restructuration de leur collège, un pari gagnant ?
|
|
|
|
|
|
|
Un éclairage international
|
|
|
|
Conception collaborative des écoles : vive la carnavalisation ?
|
|
|
|
Dans un article scientifique récemment paru, les auteurs exposent les différents niveaux de collaboration possibles pour la construction d'écoles primaires. Ils suggèrent de s'appuyer sur le concept de « carnavalisation » des relations entre acteurs pour assurer une conception et un usage optimaux des établissements scolaires.
|
|
|
|
|
|
#FormeScolaire #NEA #EcoleDemain
|
|
|
|
|
|
Suite à notre atelier Espaces Croisés #2 sur le thème de la transparence, un article très intéressant de @localtis !
|
Le dossier de synthèse et les replays des interventions seront bientôt en ligne sur https://bea.edu.ac-lyon.fr/wordpress/
|
|
|
|
|
|
Penser l'ESPACE pour répondre aux besoins des élèves : c'est le défi que s'est lancé le collège @CBiguglia en créant des PÔLES DISCIPLINAIRES !
|
|
|
|
|
|
|
|
[ARTICLE] - 5 idées pour aménager un studio au sein d'un collège ou d'un lycée #classeflexible #classededemain #education #numerique #blog
|
|
|
|
|
|
|
A l'INSPE de Besançon, la "Classe laboratoire" bouscule les codes de l'enseignement ....
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Séminaire Lieux & Enjeux sur les pédagogies de plein air proposé par l'École Nationale d'Architecture de Paris Val de Seine le 21 avril | en savoir plus
|
Journée de l'innovation 2022 proposée par le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports le 11 mai 2022 | en savoir plus
|
Rencontre internationale des LéA proposée par l'Institut français de l'Éducation les 17 et 28 mai 2022 | en savoir plus
|
Faire école hors classe, proposé par Classe Dehors et le Collectif ApprEs le 29 juin 2022 | en savoir plus
|
|
|
|
|
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’Institut français de l’Éducation - École normale supérieure de Lyon et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
|
|
|
|
Découvrez la cellule BEA à travers l'épisode #38 de l'émission « IFÉ quoi ? » de la webradio KADÉKOL !
|
|
|
|
|
|
|
|