Aller au contenu
Accueil » Offre de stage – 2022

Offre de stage – 2022

Production de ressources et appui à la communication sur la thématique Architecture et Évolution de la forme scolaire

DATE DÉBUT DU STAGE ET DURÉE

Date de démarrage souhaitée : entre janvier et mars 2022
Durée du stage : 4 à 6 mois à plein temps

LIEU DU STAGE

Institut Français de l’Éducation (campus ENS de Lyon), 19 allée de Fontenay 69007 Lyon
Déplacements possibles avec prise en charge des frais.

INDEMNISATION ET AVANTAGES

Indemnité légale.
Bureau sur site + accès au CROUS.

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

L’Institut français de l’Éducation (IFÉ) est une structure nationale d’interface visant à articuler recherche et formation à des fins d’accompagnement du système éducatif. Il est fondé sur une interaction permanente avec les communautés éducatives, grâce au recrutement de professeurs détachés et de professeurs associés. C’est une composante de l’ENS de Lyon, qui possède des instances de gestion propres (directeur, comité scientifique, comité de direction). Au sein de l’IFÉ, le pôle Interface & Incubation développe des projets et des partenariats autour de thématiques innovantes dans le champ de l’éducation ainsi que des dispositifs et instruments de recherche collaborative avec les acteurs éducatifs.

PÉRIMÈTRE DU STAGE

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’IFÉ et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle travaille avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation (chercheurs, enseignants, collectivités territoriales, architectes, designers, entreprises du bâtiment, etc.).

Cette cellule réalise des actions d’accompagnement de projets et d’expérimentations, de recherche collaborative et de formation. Elle organise des manifestations scientifiques et professionnelles. Dans ce cadre, elle produit des ressources destinées à la communauté éducative : publications, webinaires, médiation scientifique…

Au sein de l’équipe pluriprofessionnelle qui compose la cellule BEA, la/le stagiaire réalisera :

  • un appui à la production de ressources : recherches et synthèses documentaires, rédaction et mise en forme de documents de présentation, appui à la scénarisation et au montage de podcasts audio/vidéo, rédaction web
  • un appui à la communication institutionnelle et événementielle : communication autour d’événements, gestion des réseaux sociaux, aide à la coordination des événements, participation aux outils de communication interne.

Le/la stagiaire sera sous la responsabilité hiérarchique et encadré(e) au quotidien par Edwige Coureau-Falquerho, chargée de veille et de projets spécialisée sur les problématiques de l’architecture scolaire et des nouveaux espaces d’apprentissage au sein du pôle Interface et Incubation. Il/elle travaillera au quotidien au sein d’une équipe d’une dizaine de personnes.

DOMAINES D’EXPERTISE

  • Formation en cours
    • soit dans le domaine de la médiation scientifique et/ou de la communication digitale et création de contenus
    • soit dans le domaine des sciences sociales (sciences de l’éducation, sociologie, sciences politiques…)
  • Niveau M2 souhaité
  • Expérience en matière de communication et de gestion événementielle
  • Connaissance du champ et des acteurs de l’éducation

QUALITÉS REQUISES

  • Compétences rédactionnelles et de production graphique
  • Capacités d’analyse et de synthèse
  • Intérêt pour les enjeux d’éducation et de jeunesse
  • Capacité d’écoute et sens du travail en équipe

CONTACT POUR CANDIDATER

  • CV + mail de motivation
  • À adresser à Edwige Coureau-Falquerho
  • edwige.coureau-falquerho@ens-lyon.fr