|
La lettre d'actualité sur le bâti scolaire et les espaces d'apprentissage, à l'interface entre les acteurs de l'éducation, les territoires et la recherche
|
|
|
|
|
En ce début d'année scolaire, la cellule BEA vous propose de rencontrer Hervé Felgerolles, référent Bâti scolaire de l'académie de Lyon. Il nous explique en quoi consiste ce nouveau rôle, à l'interface entre les services académiques, les collectivités territoriales et les établissements scolaires qui souhaitent engager une réflexion sur la transformation des espaces d'apprentissage et de vie collective.
|
La spécificité de l'académie de Lyon est d'avoir mis en place dès 2019 une cellule préfiguratrice, d'avoir développé de nombreuses collaborations et construit des ressources appuyées sur ces retours d'expérience. En 2022-2023, l'heure est au développement d'une culture commune sur le bâti scolaire et les espaces d'apprentissage, et à la montée en compétences des acteurs concernés.
|
L’École Académique de la Formation Continue de Lyon propose désormais des parcours de formation destinés aux personnels d'encadrement, aux corps d'inspection, aux enseignants et aux personnels de vie scolaire. En complément du Plan National de Formation déployé par la cellule Bâti scolaire du ministère, les ressources proposées par la cellule BEA ont vocation à nourrir cette dynamique d'acculturation et à contribuer au développement professionnel des acteurs afin d'augmenter l'impact de ces démarches sur la réussite des élèves et sur l'amélioration des conditions d'apprentissage.
|
|
|
|
|
Des ressources pour s'acculturer et se former à la transformation des espaces d'apprentissage
|
|
|
|
|
Rencontre avec le référent Bâti scolaire de l'académie de Lyon !
|
|
|
|
Retour sur le lancement du PNF des référents Bâti scolaire !
|
|
|
|
|
|
Les derniers ressources publiées par la cellule BEA
|
|
|
|
|
🔍 L'ère de la salle informatique est-elle terminée ?
|
|
|
|
|
|
Transformer les espaces d'apprentissage
|
|
|
|
|
|
|
|
🔍 Dossier thématique : Concertation et rôle des acteurs
|
|
|
|
|
|
Un éclairage, du local à l'international
|
|
|
|
|
Le projet Cube.S correspond au déploiement d’un challenge de réduction des économies d’énergie dans les établissements scolaires. Pour y parvenir, les actions déployées dans le cadre du concours peuvent porter sur l’entretien et la maintenance du bâtiment, sur des travaux destinés à améliorer l’efficacité énergétique, sur les programmes pédagogiques en eux-mêmes, et elles peuvent aussi idéalement impliquer les occupants : élèves, enseignants, personnel.
|
|
|
|
|
|
#FormeScolaire #NEA #EcoleDemain
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Terrains d’apprentissage #2022 : Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ?, proposé par la Cellule BEA le 17 novembre 2022 | en savoir plus
|
Faciliter la conduite de travaux collaboratifs en contexte de recherches partenariales, proposé par l'FÉ-ENS de Lyon du 23 au 25 novembre 2022 | en savoir plus
|
Les Rencontres Internationales de la Classe Dehors, proposé par Classe Dehors et le Collectif ApprEs le 4 juin 2023 | en savoir plus
|
|
|
|
|
La cellule BEA élargit son auditoire !
|
Rejoignez-nous sur Linkedin et suivez notre page dédiée aux actualités professionnelles liées au bâti scolaire et aux espaces d'apprentissage.
|
|
|
|
|
|
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par l’Institut français de l’Éducation - École normale supérieure de Lyon et le Rectorat de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires. Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.
|
|
|
|
Découvrez la cellule BEA à travers l'épisode #38 de l'émission « IFÉ quoi ? » de la webradio KADÉKOL !
|
|
|
|
|
|
|
|