Accueil » Dossier thématique : Concertation et rôle des acteurs

Dossier thématique : Concertation et rôle des acteurs

picto concertation et rôle des acteurs

La concertation et la co-construction avec les usagers sont des éléments clés d’une démarche réussie et efficiente de transformation des espaces d’apprentissage. Comment mobiliser sur la durée les différents acteurs : équipes de direction et de vie scolaire, collectivités, enseignants, élèves, agents, familles, associations ? Comment combiner les différentes visions de ce que doit être un espace d’apprentissage aujourd’hui ? Comment promouvoir une approche globale en cohérence avec le projet d’établissement ?

SOMMAIRE

▶️ L’établissement scolaire et son voisinage : quelles représentations et quelles expériences spatiales pour les adolescents ?

# appropriation #experiencespatiale #élève #habiterl’école

A travers cette conférence, S. Joublot-Ferré s’appuie sur le point de vue des élèves pour expliquer comment se construit l’expérience adolescente dans et autour de l’établissement scolaire. Les lycéens “habitent” leur école et son environnement, ce qui participe à leur construction à la fois en tant qu’élève et en tant que futur adulte. L’expérience spatiale constitue en tant que telle un paramètre d’apprentissage.

🔎 Porte à porte : mobiliser la méthode et les ressources Archiclasse pour accompagner les équipes dans la transformation des espaces scolaires

#espacesscolaires #outilsetressources #accompagnement #co-construction

L’un des ateliers du séminaire a permis de présenter la méthode, les ressources et les outils développés par la mission Archiclasse pour accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation des salles de classe et l’intégration des équipements numériques. Plusieurs jeux sérieux sont notamment utilisables pour questionner les pratiques, faire émerger les attendus et travailler sur la conception des aménagements.

🔎 Comment monter un projet d’équipe et engager les élèves pour transformer les espaces scolaires ?

inscription "projets en chantier"

#équipe #codesign #bienêtre

Cet article permet de comprendre les enjeux liés à la mobilisation d’un collectif, au sein d’un établissement, pour favoriser la transformation des espaces d’apprentissage et en faciliter l’usage par la suite. Pour ce faire, il s’appuie sur des méthodes créatives et prospectives pour imaginer comment fédérer des enseignants, des personnels éducatifs et administratifs, des élèves, etc. pour réaménager des espaces et surtout réfléchir à leur meilleure utilisation au service du confort de travail et d’un plus grand bien-être dans l’espace scolaire.

▶️ De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation

image du rex 4 Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain  « De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation »

#collège #lycée #pérénnisation

Les représentants de quatre établissements (collèges et lycées) engagés depuis plusieurs années dans des projets de transformation des espaces scolaires témoignent des enjeux, des freins et des leviers rencontrés et proposent d’en tirer des enseignements transférables. Comment faire perdurer la dynamique de transformation dans la durée ? Comment pérenniser et faire partager des pratiques pédagogiques innovantes au sein d’une communauté pédagogique ? Comment intégrer durablement la question de l’espace physique et du confort de travail et d’apprentissage dans le fonctionnement de l’établissement ?

▶️ Comment co-construire un établissement scolaire ? L’exemple du futur Lycée de Gex

image du rex 1 "« Comment co-construire un établissement scolaire ? L’exemple du futur Lycée de Gex »" du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

#futurlycée #prospective #codesign

Construire un nouvel établissement scolaire est un projet de longue haleine, qui nécessite pour la collectivité territoriale responsable de concilier de nombreux enjeux et de consulter de nombreux acteurs. Pour construire le « lycée du futur » en pays de Gex, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis en oeuvre une démarche originale de co-conception, appuyée sur des méthodes créatives et sur un important travail de consultation des acteurs concernés.

▶️ Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? L’exemple du collège J. de Tournes

image du rex 2 “Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? L’exemple du collège J. de Tournes” du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

#collège #équipe #restructuration

Les restructurations d’établissement scolaire en site occupé sont des projets particulièrement complexes, lourds et longs. Comment faire pour mobiliser les équipes pédagogique et éducative sur la durée et éviter que le projet ne soit vécu que de façon contraignante ? Comment en faire une opportunité pour fédérer les acteurs ? Comment innover pour ne pas reproduire à l’identique mais transformer profondément les conditions d’accueil et de vie dans l’établissement ?

▶️ Conception collaborative des écoles : vive la carnavalisation ?

arlequin

#recherche #écoleprimaire #carnavalisation

Dans un article scientifique récemment paru, les auteurs exposent les différents niveaux de collaboration possibles pour la construction d’écoles primaires. Ils suggèrent de s’appuyer sur le concept de « carnavalisation » des relations entre acteurs pour assurer une conception et un usage optimaux des établissements scolaires.