Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif

Le groupe scolaire Frida Kahlo à Bruges (Gironde) - © Ivan Mathie
Le groupe scolaire Frida Kahlo à Bruges (Gironde) - © Ivan Mathie
Le groupe scolaire Frida Kahlo à Bruges (Gironde) - © Ivan Mathie
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Isolation, électricité, sanitaires : pourquoi tant de bâtiments scolaires sont-ils en si mauvais état ?

Avec
  • Laurence De Cock Historienne, chargée de cours en didactique de l’histoire et sociologie du curriculum à l’Université de Paris, spécialiste de l’histoire de l’éducation et de l’école
  • Laurent Jeannin Maître de conférences hors classe, Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et membre du laboratoire BONHEURS à CY Cergy Paris Université
  • Eddy Khaldi Président de la FDDEN (Fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale)
  • Chloé Bodart Architecte, co-directrice de l'agence Compagnie architecture à Bordeaux
  • Leo Kloeckner Enseignant au lycée à Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis)

A dresser l’état des lieux de l’Éducation nationale, ces lieux étant les écoles, collèges et lycées, on constatera moult problèmes allant des questions d’isolation et d’aération en passant par l’accessibilité pour les handicapés, sans oublier le scandale chronique des toilettes.

Toutes les écoles ne sont pas en train de s’effondrer ou mal entretenues mais la situation est banale en France : on pense à des lycées vétustes d’Ile-de-France comme celui d’Aulnay-sous-Bois… qui vient de faire la une pour cause d’absence de chauffage et d’électricité. Il y a quelques années c’était les écoles de Marseille dont les plafonds s’effondraient dont nous parlions ici.

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60 % des bâtiments scolaires ont ou auront besoin de grandes rénovations dans les prochaines années, et quoiqu’il arrive leur entretien quotidien demande du personnel formé et des moyens au long cours pour les communes, départements et régions. Ces urgences du bâti scolaire finissent par faire oublier que l’école est un espace qui devrait avoir du sens pour les apprentissages ; de sa conception à son organisation. Et où le beau pourrait avoir sa place.

Nous en parlons avec nos invités : Laurence De Cock, historienne, enseignante en lycée à Paris, chercheuse en histoire de l’éducation et autrice jeunesse, elle vient de publier Une journée fasciste : Célestin et Elise Freinet, pédagogues et militants (Agone, 2022), et prépare un ouvrage sur le bâti scolaire à partir de l’incendie du collège Pailleron le 6 février 1973 à Paris et Laurent Jeannin, maître de conférences hors classe, Titulaire de la Chaire de Recherche : Transition2 : Des espaces en transition à la transition des espaces éducatifs et membre du laboratoire BONHEURS à CY Cergy Paris Université

Avec également : Eddy Khaldi, président de la FDDEN (Fédération nationale des délégués départementaux de l’Education nationale), qui a lancé une grande enquête sur les sanitaires à l’école de mars à juin dernier, Chloé Bodart, architecte, fondatrice avec Jules Eymard de l’agence Compagnie architecture, au sein de laquelle elle a conçu l’école Frida-Kahlo à Bruges (Gironde), et Léo Kloeckner, professeur d'Histoire-géographie au lycée Voillaume d’Aulnay-sous-Bois (Seine Saint-Denis).

Être et savoir
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La citation

"Le parc immobilier du bâtiment scolaire c'est 150 millions de mètres carrés, c'est le plus grand parc immobilier français et ce parc français-là, oui il est vieillissant, car il y a eu des délégations de responsabilités au fil du temps", Laurent Jeannin

À réécouter : L'architecture scolaire
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