La cellule BEA à l'honneur dans la passionnante émission Être et savoir sur France Culture animée par Louise Tourret. Cette semaine la thématique portait sur le bâti scolaire avec entre autres la participation du chercheur Laurent Jeannin (membre actif de la cellule BEA) https://lnkd.in/gCkGU4M6 #batiscolaire #qualitedevieautravail #espacesdapprentissage
Post de Cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage
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Comment allier la réflexion sur les espaces scolaires aux apprentissages curriculaires : citoyenneté, argumentation, collaboration, créativité, etc. ? Un très bel exemple sous forme de Convention citoyenne organisée au lycée La Martinière Duchère de Lyon 👏
Chargé de projet Innovation (DRANE - site Lyon) et professeur d'histoire-géographie (Lycée la Martinière Duchère
Clap de fin pour la convention citoyenne "Espaces, égalité et bien-être" au Lycée La Martinière Duchère après 3 jours de travail. Hier en J2, avec Edwige Coureau-Falquerho et Caroline AIELLO BROTTET de la Cellule Bâti et Espaces d'Apprentissage, nous avons débattu et beaucoup échangé sur nos perceptions des espaces de l'intime. Aujourd'hui, avec Sandrine BELIER de HumanMatters, nous avons essayé de comprendre comment changer nos comportements à l'aide de nudges. Au programme ateliers créatifs de nudges et design thinking des espaces identifiés par la convention. Merci à Olivier Coutarel, notre proviseur, de nous avoir fait confiance. Merci aux experts (Alix Teffo, Sylvie Joublot-Ferré, Edwige Coureau-Falquerho, Caroline AIELLO BROTTET, Sandrine BELIER) de nous avoir guidé pendant ces 3 journées dans nos réflexions. Merci à tous les citoyens et citoyennes tirés au sort (xn--lycen-dsa.nes, étudiant.es, agents, professeurs...) de leur engagement sans faille tout au long de ces 3 jours. Une vraie belle expérience de démocratie participative ! Maintenant, la convention va s'attacher à rédiger son rapport de synthèse et à chercher des financements pour mettre en œuvre les préconisations et propositions d'aménagement construites pendant ces 3 jours ! Académie de Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Café Pédagogique
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Financer la rénovation énergétique du bâti scolaire, par où commencer ? Lorna FARRE présente le dispositif mis en place par l'Etat et la Banque des Territoires pour amplifier la transition énergétique du bâti scolaire. Ce plan ambitieux permet d'accompagner les collectivités territoriales, de leur fournir des ressources et des compétences pour l'ingénierie, et de débloquer des financements massifs. Le plan de financement et d'accompagnement EduRénov monte en puissance et la cellule dédiée au Bâti scolaire du Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement mobilisée aux côtés de nombreux partenaires. De plus, de nombreuses ressources - guides, préconisations, référentiels techniques - sont mis à disposition sur le site #Bâtiscolaire Visionnez le replay de la conférence donnée le 14/11/2023 lors du séminaire Terrains d'apprentissage #2023 sur https://lnkd.in/eCAdTVRx
Bâti scolaire, un cadre d'action national et territorial en forte évolution
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♻ Transition écologique des établissements scolaires : mais comment font-ils au Danemark ? ➡ Comment les enjeux de la transition écologique sont-ils abordés dans les établissements scolaires danois ? ➡ Peut-on considérer que la Danemark est « en avance » en la matière ? ➡ Comment l’Etat et les collectivités territoriales accompagnent-elles les communautés éducatives et comment les acteurs locaux – enseignants, élèves, familles – se saisissent-ils de cette évolution ? Pascal Mériaux partage les observations et les échanges qu'il a eu lors de ses nombreux séjours d'étude dans ce pays. Visionnez le replay de la conférence donnée le 14/11/2023 lors du séminaire Terrains d'apprentissage #2023 sur https://lnkd.in/e_FgCi_b
La transition écologique des établissements scolaires _ l'exemple du Danemark
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🌍 Quelle durabilité pour les espaces d’apprentissage ? ➡ Comment concevoir, aménager, et surtout "habiter" les établissements scolaires pour les adapter aux multiples enjeux contemporains : réussite scolaire, bien-être, citoyenneté, performance environnementale ?... Guilhem Labinal, maître de conférence à CY Cergy Paris Université et enseignant à l'INSPE de l'académie de Versailles porte une approche géographique et pluridisciplinaire des espaces scolaires qui vise à comprendre en quoi ils sont à la fois des espaces d’apprentissage et des espaces de vie. Il présente les enjeux et les perspectives attachés à l’ « habitabilité » des établissements scolaires, et défend la nécessité de les concevoir comme des lieux facilitant des usages diversifiés et davantage liés à la société. Il propose d’intégrer les enjeux de la spatialité scolaire à la formation des enseignants et aux didactiques disciplinaires. Visionnez le replay de la conférence donnée le 14/11/2023 lors du séminaire Terrains d'apprentissage #2023 sur https://lnkd.in/e2BgKftt
Quelle durabilité pour les espaces d'apprentissage ?
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Rénover et végétaliser les cours de récréation : oui, mais encore ?!? Les enjeux de la transition écologique et pédagogique pour les établissements du 1er degré ne se résument pas à des opérations de rénovation énergétique et de revégétalisation des cours d'école. Les retours d'expérience présentés par Jacques Vince pour la Ville de Villeurbanne, Stéphanie Cagni pour l'Atelier Pop Corn et Noémie SIMAND du Cerema élargissent la réflexion aux dynamiques de mobilisation des acteurs. Ils montrent comment une démarche de rénovation au sein d’une école peut générer une réflexion élargie et participative sur les enjeux pédagogiques et de vie de la communauté scolaire. En effet, la rénovation des cours de récréation est l’opportunité de mener une approche systémique de la transition écologique à l’échelle d’un établissement. Elle illustre les enjeux du partenariat école-Etat-Collectivité et l’importance d’une approche par les usages. Visionnez le replay de la table-ronde organisée le 14/11/2023 lors du séminaire Terrains d'apprentissage #2023 sur https://lnkd.in/eHF2RSAZ
Regards croisés sur les enjeux de la transition écologique et pédagogique : les établissements du 1er degré
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CPE chez Académie de Normandie et Formateur pHare
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