Aller au contenu
Accueil » Actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2024

Actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2024

logo Terrains d'Apprentissage

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage de l’académie de Lyon a organisé la 5e édition du séminaire Terrains d’apprentissage le mercredi 20 novembre 2024. Le séminaire a eu lieu cette année au lycée La Martinière Duchère (Lyon 9), qui est un des établissements pionniers de l’académie en matière de transformation des espaces d’apprentissage.

Le thème du séminaire portait sur les enjeux, au sein des établissements scolaires, relatifs à la place et à la gestion des corps, aux flux et au mouvements, aux pratiques spatiales et aux modes d’habiter. Comment la gestion des flux et des déplacements peut-elle être un levier pour améliorer l’expérience élève et les apprentissages ? Comment réguler mais aussi dynamiser les mouvements pour mieux habiter l’École ? Comment une autre approche du corps et des pratiques spatiales peut-elle améliorer les conditions d’apprentissage et les conditions de vie et de travail dans le champ scolaire ?

Cette journée a constitué un espace pluridisciplinaire et intercatégoriel dédié aux enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage. Elle a permis la rencontre, le croisement des regards et le partage des expériences entre acteurs de l’Éducation nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, ou encore acteurs de la transition écologique.

Espaces scolaires en mouvement : flux, corps et apprentissages

Repenser l’établissement scolaire comme lieu habité, en mouvement, au cœur des interactions entre savoirs, pratiques spatiales et expériences vécues.


▶️ CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : Regards croisés sur les enjeux du mouvement dans les espaces scolaires

Mieux comprendre la place du corps à l’école et les enjeux du mouvement au sein des établissements scolaires : en croisant des regards issus de la micro-géographie et des sciences de l’éducation, Pascal Clerc et Stéphanie Dumas-Reyssier proposent des clés de lecture et des approches pour développer l’affordance des espaces d’apprentissage et ainsi mieux intégrer les corps et les usages réels des élèves et des étudiants.

🔎 SYNTHÈSE D’ATELIER : Nudges, trucs et astuces : atelier de fabrication pour améliorer la gestion des flux en établissement

Un atelier qui a permis aux participants de découvrir les enjeux et les principes des nudges utilisés en milieu scolaire. Une manière originale, incitative et peu onéreuse de faire passer des messages et de promouvoir des comportements positifs !

▶️ TABLE-RONDE : Les enjeux du mouvement et des déplacements dans un établissement scolaire

Comment concilier sécurité et apprentissage de l’autonomie pour les élèves de collège et de lycée ? Pour les participants à cette table-ronde, la réponse réside d’une part dans une réflexion sur les espaces et les usages, et d’autre part sur la co-construction de règles de fonctionnement et de surveillance avec les usagers eux-mêmes. Ces évolutions doivent en outre intégrer des enjeux connexes tels que l’égalité filles-garçons, le climat scolaire et l’évolution de la professionnalité des personnels de vie scolaire.