La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, portée par le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation – École normale supérieure de Lyon, accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.
Elle a vocation à travailler avec les acteurs éducatifs qui souhaitent réfléchir à l’évolution de l’architecture, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.






Notre histoire
Une architecture et des espaces scolaires en évolution
De nombreuses réflexions se développent, dans les milieux institutionnels et scientifiques, sur la nécessaire évolution de la forme scolaire « à la Française ». Il s’agit de répondre aux enjeux soulevés par les enquêtes internationales et d’améliorer le bien-être des élèves et des enseignants, pour atteindre une meilleure performance des apprentissages.
Différents enjeux sanitaires, sociétaux, pédagogiques ou encore liés à la transformation numérique de l’école conduisent les acteurs de l’éducation à développer des démarches prospectives et des expérimentations pour concevoir l’ « école de demain ».
De profondes transformations sont à l’oeuvre et devront être engagées pour travailler et apprendre dans des locaux plus sains, modulables et évolutifs, favorables aux usages pédagogiques autour du numérique mais aussi à l’exercice des compétences du 21è siècle : collaboration, créativité, communication, pensée critique…

L’académie de Lyon connaît depuis plusieurs années une dynamique d’innovation et d’expérimentation concernant les Nouveaux Espaces d’Apprentissage et les démarches de réaménagement et de transformation des espaces scolaires. Une série de projets pionniers a vu le jour depuis 2015.
Une cellule académique pour accompagner la transformation des espaces scolaires
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage pilotée par le Rectorat de Lyon avec l’appui de l’IFÉ – ENS de Lyon. Les deux institutions ont souhaité développer à partir de fin 2019 un partenariat inscrit dans la durée.
Sa vocation est d’accompagner les acteurs éducatifs dans la transformation et l’appropriation des Nouveaux Espaces d’Apprentissage. Il s’agit d’accompagner la transition entre l’école d’aujourd’hui et l’école de demain en facilitant le dialogue entre les parties prenantes et en intégrant des réflexions de nature scientifique et prospective afin de renforcer une interaction positive entre les pratiques pédagogiques et les espaces – physiques et numériques – dans lesquelles elles se déroulent.
Les actions de la cellule BEA s’adressent donc :
→ aux collectivités territoriales qui construisent, rénovent, aménagent et entretiennent les établissements scolaires
→ aux cadres académiques et aux corps d’inspection qui accompagnent les acteurs de terrain dans les évolutions pédagogiques et les usages de ces espaces transformés
→ aux équipes et acteurs de terrain qui au quotidien font évoluer leurs espaces de travail et leurs pratiques professionnelles.
Notre rôle
Le rôle de cette cellule académique est d’accompagner les acteurs dans une approche systémique d’aménagement des espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et améliorer la qualité de vie en milieu scolaire en s’appuyant sur les principaux résultats de la recherche en la matière, sur des expertises d’usage diversifiées et sur des démarches d’innovation et de prospective.
La finalité de notre démarche est de construire une école prenant mieux en compte les besoins physiologiques, saine, sécurisante et bienveillante, capacitance, flexible, adaptative, évolutive et pérenne permettant d’améliorer les apprentissages et l’expérience scolaire de tous et de toutes.
L’objectif de cette cellule d’appui est de placer les enjeux pédagogiques et éducatifs, mais aussi de santé et liés à la transition écologique au centre des projets de rénovation / transformation du bâti scolaire et des espaces d’apprentissage. Et plus précisément permettre :
→ d’anticiper les mutations pédagogiques, environnementales, technologiques et réglementaires qui vont bousculer le patrimoine scolaire et l’utilisation des espaces d’apprentissage
→ d’accompagner les collectivités territoriales et les acteurs publics dans l’évolution de leur politique éducative et patrimoniale
→ d’accompagner la montée en compétence de l’ensemble des parties prenantes et répondre aux questionnements des utilisateurs de l’école sur l’amélioration de la qualité de vie en milieu scolaire des élèves et des personnels.
Nos activités
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage (BEA) développe quatre types d’intervention pour répondre aux besoins des acteurs éducatifs et les accompagner sur le sujet des évolutions de l’architecture scolaire et de la transformation des espaces d’apprentissage.
Nos partenaires
L’animation d’un réseau académique
La cellule Bâti et Espace d’Apprentissage joue un rôle d’interface entre différents mondes et acteurs impliqués dans l’évolution du bâti et des espaces scolaires. Elle promeut une approche systémique de ces transformations et cherche pour ce faire à animer et renforcer le dialogue entre décideurs, experts et usagers.
Les travaux de la cellule s’appuient sur un réseau de professionnels issus des mondes de l’architecture et du design d’espace, de la construction et de l’aménagement.
Les projets et accompagnements mis en œuvre font appel à un réseau d’acteurs de terrain (enseignants, personnels de direction, agents des collectivités, acteurs de la vie scolaire…) qui sont sollicités selon les besoins au titre de leur expertise d’usage.
Dans le cadre de ses activités, la cellule BEA développe une animation de réseau au sein de l’académie de Lyon, intégrant les collectivités territoriales, les acteurs de terrain et l’ensemble des professionnels intéressés par les enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage.

Une collaboration renforcée avec la cellule nationale Bâti scolaire
Ancrée sur le territoire de l’académie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cellule BEA participe aux travaux conduits par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports concernant les évolutions du bâti scolaire.
Elle collabore étroitement avec la cellule du Bâti Scolaire pilotée par le Secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la DGESCO. Elle s’inscrit dans le réseau national de référents et de cellules Bâti scolaire en cours de construction. Elle a donc vocation à partager et mutualiser les expériences et les ressources produites dans l’académie de Lyon afin d’en faire bénéficier les autres territoires et d’enrichir la réflexion par des approches croisées.
Pour l’académie de Lyon, la mission de référent Bâti scolaire est assurée par Hervé FELGEROLLES, par ailleurs délégué académique au numérique adjoint, chef du département Numérique de l’École Académique de Formation Continue et pilote de la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage.