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Nos missions

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage accompagne la transformation des espaces d’apprentissage au sein des établissements scolaires.

photo d'enfants étudiant dans l'herbe salle ECLA collège Rameau élèves discutant dans une cantine scolaire Maquette du futur lycée Dr Charles Mérieux (Lyon 7°)

Notre histoire

Une architecture et des espaces scolaires en évolution

Les acteurs institutionnels et scientifiques s’interrogent depuis plusieurs années sur la nécessaire évolution de la forme scolaire « à la Française ».  Il s’agit tout à la fois de répondre aux enjeux de réussite scolaire soulevés par les enquêtes internationales et d’améliorer le bien-être des élèves et des enseignants. La question du bâti scolaire et de la transformation des espaces d’apprentissage dans les établissements d’enseignement monte en puissance en lien avec ces défis. 

Une série d’enjeux sanitaires, sociétaux, pédagogiques ou encore liés à la transformation numérique de l’école conduisent ainsi la communauté éducative à développer, depuis une dizaine d’années, des démarches prospectives et des expérimentations pour concevoir l’ « école de demain ».

La recherche scientifique démontre par ailleurs que les apprentissages sont corrélés de façon significative au fait de bénéficier, pour les élèves comme pour les enseignants, de conditions de vie et de travail satisfaisantes et facilitantes. La forme scolaire de demain doit donc proposer des espaces scolaires plus sains, modulables et évolutifs, favorables aux usages pédagogiques autour du numérique mais aussi à l’exercice des compétences du 21è siècle : collaboration, créativité, communication, pensée critique…

L’académie de Lyon connaît depuis de nombreuses années une dynamique d’innovation et d’expérimentation concernant les Nouveaux Espaces d’Apprentissage. Des projets pionniers ont été menés à partir de 2015 et ont essaimé sur le territoire académique et au-delà. Des démarches de réaménagement et de transformation des espaces scolaires se sont développées dans de nombreuses écoles, collèges et lycées. Cette dynamique et ces expériences de terrain nourrissent la raison d’être et l’ambition de la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage.

Une cellule académique pour accompagner la transformation des espaces scolaires

La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage, créée en 2019, est pilotée par le Rectorat de Lyon avec l’appui de l’IFÉ – ENS de Lyon. Les deux institutions développent à travers cette cellule dédiée un partenariat inscrit dans la durée. 

La cellule BEA travaille avec les acteurs éducatifs qui œuvrent à l’évolution du bâti scolaire, des aménagements et des pratiques dans des espaces d’apprentissage en transformation.

Les actions de la cellule BEA s’adressent :
→ aux collectivités territoriales qui construisent, rénovent, aménagent et entretiennent les établissements scolaires
→ aux personnels de direction et aux corps d’inspection qui accompagnent les acteurs de terrain dans les usages de ces espaces transformés et dans les évolutions pédagogiques visées
→ aux acteurs de terrain qui font évoluer leurs espaces de travail et leurs pratiques professionnelles au bénéfice des élèves et de la communauté éducative locale.

Notre rôle

Le rôle de la cellule BEA est d’accompagner la transition entre l’école d’aujourd’hui et l’école de demain :
→ faciliter le dialogue entre les parties prenantes autour des questions de bâti scolaire et d’espaces d’apprentissage
→ intégrer des apports scientifiques et des réflexions prospectives
→ renforcer une interaction positive entre les pratiques pédagogiques et les espaces d’apprentissage.

Nous accompagnons les acteurs dans une approche systémique d’aménagement des espaces scolaires pour favoriser les apprentissages et améliorer la qualité de vie en milieu scolaire. 

La finalité de notre démarche est de construire une école prenant mieux en compte les besoins : une école saine, sécurisante et bienveillante, capacitante, flexible, adaptative, évolutive et pérenne.

L’objectif de la cellule BEA est de placer les enjeux pédagogiques et éducatifs, mais aussi de santé et liés à la transition écologique, au centre des projets de rénovation du bâti scolaire et des espaces d’apprentissage :
→ anticiper les mutations pédagogiques, environnementales, technologiques et réglementaires qui impactent le patrimoine scolaire et l’utilisation des espaces d’apprentissage
 accompagner la montée en compétence des acteurs concernés
→ accompagner les collectivités territoriales dans l’évolution de leur politique en matière de bâti scolaire.

Quatre types d’intervention

Nos partenaires

L’animation d’un réseau académique

La cellule Bâti et Espace d’Apprentissage joue un rôle d’interface entre décideurs, experts et usagers impliqués dans l’évolution du bâti et des espaces scolaires.

Elle s’appuie sur un réseau de professionnels issus de la recherche, de l’architecture, du design d’espace, de la construction et de l’aménagement

Les projets et accompagnements font appel à un réseau d’acteurs de terrain (enseignants, personnels de direction, agents des collectivités, acteurs de la vie scolaire…) sollicités au titre de leur expertise d’usage.

Une animation de réseau au sein de l’académie de Lyon rassemble les collectivités territoriales, les acteurs de terrain et l’ensemble des professionnels intéressés par les enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage.

Une collaboration renforcée avec la cellule nationale Bâti scolaire

Ancrée sur le territoire de l’académie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes, la cellule BEA participe aux travaux conduits par le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports concernant les évolutions du bâti scolaire :
– elle collabore étroitement avec la cellule du Bâti Scolaire pilotée par le Secrétariat général du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la DGESCO
– elle s’inscrit dans le réseau national des référents et des cellules Bâti scolaire
– elle partage et mutualise les expériences et les ressources produites dans l’académie de Lyon afin d’en faire bénéficier les autres territoires