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Actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2022

logo Terrains d'Apprentissage

La cellule BEA met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2022, organisé le 17 novembre 2022, en partenariat avec la cellule nationale Bâti scolaire et avec les académies de Créteil et de Versailles.

Cette journée de séminaire a porté sur la question de l’accompagnement nécessaire à la transformation des espaces d’apprentissage. Elle a rassemblé 120 personnes issues d’univers professionnels différents pour échanger autour des enjeux de la transformation des espaces scolaires notamment en termes d’acculturation, de formation et de conduite de changement.

Les ressources proposées sur cette page correspondent aux actes de cette journée de séminaire. La plupart des interventions sont mises à disposition sous forme de replay vidéo ou sous forme d’article de synthèse.

« Quels accompagnements pour la transformation des espaces d’apprentissage ? »


🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : Regard du grand témoin sur le séminaire 2022

photo de Sidi Soilmi lors de son discours de grand témoin dans le cadre du séminaire Terrains d'Apprentissage 2022

Cet article est issu de l’intervention de Sidi Soilmi, responsable de la cellule ministérielle dédiée au bâti scolaire, qui a clôturé, en qualité de grand témoin, le séminaire Terrains d’Apprentissage #2022. Pour ce faire, il a choisi de nous rappeler comment l’École était née en tant que lieu et de revenir sur la volonté partagée de mieux habiter l’École qui est particulièrement ressortie de cette journée d’échange. Il en retient deux clefs de lecture : l’approche multi-partenariale et la dynamique d’acculturation et de formation.

▶️ CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : Accompagner les professeurs des écoles et stagiaires sur les enjeux et les démarches de la transformation des espaces scolaires

Dans le cadre de son enseignement et de ses recherches à l’INSPÉ de Bretagne, Magali Hardouin travaille sur le lien entre l’aménagement des espaces scolaires et le développement du bien-être des élèves et des enseignants. Elle accompagne les futurs professeurs des écoles, les futurs CPE ainsi que ses collègues formateurs de l’INSPÉ vers une réflexivité professionnelle portant sur l’articulation entre pédagogie et espaces de pratique professionnelle.

▶️ PRÉSENTATION DU RÉSEAU NATIONAL BÂTI SCOLAIRE : « Bâtir l’École ensemble » : une démarche nationale, des ressources et un réseau en construction

A travers le projet « Bâtir l’école ensemble », le ministère de l’éducation nationale propose une impulsion forte pour faire évoluer le bâti scolaire et les espaces d’apprentissage. L’aménagement des espaces scolaires apporte des éléments de réponse à des enjeux majeurs : qualité d’apprentissage, bien-être, santé et sécurité, transition écologique, ouverture au territoire. Sidi Soilmi, responsable de ce projet national, présente la méthode, les outils et les ressources qui sont en cours de déploiement.

▶️ TABLE RONDE : Comment accompagner et outiller la transformation des espaces scolaires, avec quelle approche partenariale ?

Lors de cette table-ronde, les intervenants issus de différentes académies et d’une collectivité territoriale pionnière en la matière exposent la façon dont ils ont construit la collaboration institutionnelle pour impulser et accompagner la transformation des espaces scolaires. Trois responsables de cellule académiques dédiées au bâti scolaire expliquent en quoi ce nouveau rôle est un vecteur de dialogue et de facilitation partenariale.

▶️ CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : L’établissement scolaire et son voisinage : quelles représentations et quelles expériences spatiales pour les adolescents ?

A travers cette conférence, S. Joublot-Ferré s’appuie sur le point de vue des élèves pour expliquer comment se construit l’expérience adolescente dans et autour de l’établissement scolaire. Les lycéens “habitent” leur école et son environnement, ce qui participe à leur construction à la fois en tant qu’élève et en tant que futur adulte. L’expérience spatiale constitue en tant que telle un paramètre d’apprentissage.

▶️ ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL : Transformer les espaces d’apprentissage au service de l’acquisition des compétences européennes

Depuis plus de 10 ans, le réseau des laboratoires d’innovation pédagogique « Future Classroom Lab » accompagne la réflexion des acteurs éducatifs pour faire évoluer la forme scolaire. Une quinzaine de pays se sont engagés dans la démarche, une boîte à outils a été développée et un réseau d’ambassadeurs promeut les valeurs d’ouverture, de partage et de réflexivité. L’objectif : faire évoluer de concert les espaces d’apprentissage et le développement des compétences dites du 21è siècle : collaboration, autonomie, créativité…

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : Porte à porte : mobiliser la méthode et les ressources Archiclasse pour accompagner les équipes dans la transformation des espaces scolaires.

L’un des ateliers du séminaire a permis de présenter la méthode, les ressources et les outils développés par la mission Archiclasse pour accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation des salles de classe et l’intégration des équipements numériques. Plusieurs jeux sérieux sont notamment utilisables pour questionner les pratiques, faire émerger les attendus et travailler sur la conception des aménagements. pour

▶️ TABLE RONDE : Comment accompagner la montée en compétence des acteurs pour la transformation des espaces scolaires ?

Cette table-ronde rassemble des intervenants issus de différentes académies pionnières en matière de transformation des espaces scolaires, et de la profession des architectes-programmistes qui accompagnent les collectivités territoriales. Ils exposent leur vision des enjeux en termes de formation et d’accompagnement des acteurs pour faciliter et amplifier la transformation des espaces d’apprentissage, ainsi que les actions mises en place sur le terrain notamment dans le cadre des cellules académiques dédiées au bâti scolaire.

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : «Bâtir l’école ensemble” : comment faire en pratique ? »

Photo des participants à l'atelier

Comment utiliser concrètement le kit d’outillage – fiches-espace, livret de conduite de projet, guides techniques… – proposés par le ministère dans le cadre de la démarche “Bâtir l’école ensemble” et diffusés par les référents académiques dédiés au bâti scolaire ? Quel est leur potentiel d’innovation ? Ces outils sont-ils adaptés au lycée professionnel ? Qui contacter pour être accompagné ?

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : « Moderniser les référentiels de construction-maintenance en associant les usagers. »

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🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : « Accompagner la rénovation et la végétalisation d’une cours d’école. »

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🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE : « Engager un établissement dans une dynamique globale de transformation des espaces d’apprentissage. »

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