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Présentation de nos activités

Pourquoi faire appel à la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage ? A quels besoins répondent ses interventions et l’accompagnement proposé ? 


Quels besoins pour les collectivités territoriales ?

→ Faire évoluer son référentiel constructif ou son catalogue de mobilier 

→ Construire, réhabiliter, rénover des établissements scolaires

→ Répondre à des demandes d’aménagement des espaces scolaires

→ Accompagner l’innovation et mettre en œuvre des expérimentations en matière d’espaces d’apprentissage

→ Acculturer les acteurs aux enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage


Quels besoins pour les enseignants et personnels de vie scolaire ?

→ Découvrir les enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien avec sa pratique professionnelle

→ Transformer des espaces dans son établissement : réaménager sa classe, la salle d’étude, le hall, le foyer, créer une salle dédiée à des usages spécifiques (numérique, oralité, collaboration)…

→ Se former, faire évoluer sa pédagogie et ses postures dans des espaces transformés (salles lab, classes flexibles, école dehors…)

→ Participer à des démarches d’innovation, répondre à des appels à projet pour construire l’ « école de demain »


Quels besoins pour les personnels de direction et d’inspection ?

→ S’acculturer et se former aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre les liens entre bâti scolaire, espaces d’apprentissage et pédagogie

→ Piloter une opération de construction-réhabilitation menée en partenariat avec la collectivité de tutelle

→ Piloter un projet de transformation d’espace(s) d’apprentissage au sein de son établissement : impliquer les acteurs, conduire le changement, accompagner le développement professionnel

→ Inciter les équipes pédagogiques à innover : utiliser le levier des espaces scolaires pour dynamiser le projet d’établissement et l’évolution des pratiques professionnelles


La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage développe quatre types d’intervention pour répondre à ces besoins et accompagner les acteurs.