Pourquoi se faire accompagner sur le sujet des évolutions de l’architecture scolaire et de la transformation des espaces d’apprentissage ?
Quels besoins pour les collectivités territoriales ?
→ Faire évoluer ses référentiels constructifs et de maintenance ou ses catalogues de mobilier
→ Construire ou réhabiliter des établissements scolaires
→ Répondre à des demandes d’aménagement des espaces scolaires
→ Mettre en oeuvre des expérimentations, accompagner l’innovation
→ Acculturer les acteurs aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage
Quels besoins pour les enseignants ?
→ Découvrir les enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien avec sa pratique professionnelle
→ Réaménager sa classe, transformer des espaces dans son établissement
→ Se former, faire évoluer sa pédagogie et ses postures dans des espaces transformés (salles lab, classes flexibles, école dehors…)
→ Participer à des démarches d’innovation, répondre à des appels à projet pour construire l’ « école de demain »
Quels besoins pour les personnels de direction et d’encadrement ?
→ S’acculturer et se former aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien entre bâti, espace et pédagogie
→ Piloter ou accompagner des opérations de construction, réhabilitation, transformation d’espaces
→ Inciter les équipes pédagogiques à innover, utiliser le levier des espaces pour dynamiser le projet d’établissement et l’évolution des pratiques professionnelles
→ Accompagner les équipes dans des démarches de transformation, conduire le changement autour des espaces d’apprentissage
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage développe quatre types d’intervention pour répondre à ces besoins et accompagner les acteurs.