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Activités

Pourquoi se faire accompagner sur le sujet des évolutions de l’architecture scolaire et de la transformation des espaces d’apprentissage ? 


Quels besoins pour les collectivités territoriales ?

→ Faire évoluer ses référentiels constructifs et de maintenance ou ses catalogues de mobilier 

→ Construire ou réhabiliter des établissements scolaires

→ Répondre à des demandes d’aménagement des espaces scolaires

→ Mettre en oeuvre des expérimentations, accompagner l’innovation

→ Acculturer les acteurs aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage


Quels besoins pour les enseignants ?

→ Découvrir les enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien avec sa pratique professionnelle

→ Réaménager sa classe, transformer des espaces dans son établissement

→ Se former, faire évoluer sa pédagogie et ses postures dans des espaces transformés (salles lab, classes flexibles, école dehors…)

→ Participer à des démarches d’innovation, répondre à des appels à projet pour construire l’ « école de demain »


Quels besoins pour les personnels de direction et d’encadrement ?

→ S’acculturer et se former aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien entre bâti, espace et pédagogie

→ Piloter ou accompagner des opérations de construction, réhabilitation, transformation d’espaces

→ Inciter les équipes pédagogiques à innover, utiliser le levier des espaces pour dynamiser le projet d’établissement et l’évolution des pratiques professionnelles

→ Accompagner les équipes dans des démarches de transformation, conduire le changement autour des espaces d’apprentissage


La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage développe quatre types d’intervention pour répondre à ces besoins et accompagner les acteurs.