Pourquoi faire appel à la cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage ? A quels besoins répondent ses interventions et l’accompagnement proposé ?
Quels besoins pour les collectivités territoriales ?
→ Faire évoluer son référentiel constructif ou son catalogue de mobilier
→ Construire, réhabiliter, rénover des établissements scolaires
→ Répondre à des demandes d’aménagement des espaces scolaires
→ Accompagner l’innovation et mettre en œuvre des expérimentations en matière d’espaces d’apprentissage
→ Acculturer les acteurs aux enjeux de la transformation des espaces d’apprentissage
Quels besoins pour les enseignants et personnels de vie scolaire ?
→ Découvrir les enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre le lien avec sa pratique professionnelle
→ Transformer des espaces dans son établissement : réaménager sa classe, la salle d’étude, le hall, le foyer, créer une salle dédiée à des usages spécifiques (numérique, oralité, collaboration)…
→ Se former, faire évoluer sa pédagogie et ses postures dans des espaces transformés (salles lab, classes flexibles, école dehors…)
→ Participer à des démarches d’innovation, répondre à des appels à projet pour construire l’ « école de demain »
Quels besoins pour les personnels de direction et d’inspection ?
→ S’acculturer et se former aux enjeux des nouveaux espaces d’apprentissage, comprendre les liens entre bâti scolaire, espaces d’apprentissage et pédagogie
→ Piloter une opération de construction-réhabilitation menée en partenariat avec la collectivité de tutelle
→ Piloter un projet de transformation d’espace(s) d’apprentissage au sein de son établissement : impliquer les acteurs, conduire le changement, accompagner le développement professionnel
→ Inciter les équipes pédagogiques à innover : utiliser le levier des espaces scolaires pour dynamiser le projet d’établissement et l’évolution des pratiques professionnelles
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage développe quatre types d’intervention pour répondre à ces besoins et accompagner les acteurs.