Aller au contenu
Accueil » Activités » Formation et développement professionnel

Formation et développement professionnel

pictogramme formation et développement professionnel

La cellule BEA conçoit et met en œuvre des actions de formation et des démarches d’accompagnement formatif sous forme de parcours ou en appui à des projets. L’objectif est de soutenir le développement professionnel des acteurs : enseignants, personnels de direction et de vie scolaire, cadres et agents de collectivités… Il s’agit de les aider à comprendre les enjeux attachés aux caractéristiques physico-spatiales des espaces d’apprentissage, et de les inciter à adopter une vision systémique de ceux-ci à l’échelle de l’établissement. Et surtout de les accompagner pour développer des usages innovants et des pratiques pédagogiques efficaces dans les espaces transformés et réaménagés. 

Ces formations s’appuient sur des apports scientifiques, des retours d’expérience, des études de cas, des éclairages internationaux et sur le témoignage de praticiens et de professionnels (designers, architectes, ergonomes…). Elles mobilisent des techniques d’animation dynamiques et, dans la plupart des cas, les outils du design thinking. Elles visent à expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques et de nouveaux usages des espaces tout en développant une attitude réflexive sur les postures et gestes professionnels vis-à-vis des élèves et du collectif de travail.

Différents formats possibles pour la réalisation de ces actions de formation : 

→ Formations d’initiative locale (FIL) en réponse à une demande d’établissement et organisation 

→ Sessions de formation inter-établissement et inter-catégoriel 

→ Parcours de formation sous forme de journées, séminaires, webinaires

→ Formations de formateur (F2F).

Quelques exemples pour les années 2021 et 2022

Formation d’initiative locale au collège Jean de la Fontaine à Roanne

« Comment s’approprier pédagogiquement une salle laboratoire ? »

Une équipe d’enseignants du collège Jean de la Fontaine a souhaité aménager une ancienne salle de classe en « salle laboratoire » dédiée à l’expérimentation pédagogique appuyée sur des usages numériques. Une formation d’initiative locale est mise en place, en collaboration avec le Conseil départemental de la Loire, afin d’aider les enseignants à s’approprier ce nouvel espace et à développer des scénarisations pédagogiques adaptées. Une première session de formation a eu lieu en mars 2021, une seconde session aura lieu d’ici la fin de l’année scolaire. Entretemps, les enseignants sont invités à construire des scénarios pédagogiques et – dans la mesure du possible – à commencer à les tester avec les élèves.

Formation d’initiative locale au collège Papire Masson de Saint-Germain Laval

« Comment réaménager une ancienne salle polyvalente pour y développer de nouvelles activités pédagogiques ? »

Le collège rural de Saint-Germain-Laval (Loire) a sollicité le Conseil départemental pour rénover une salle polyvalente et la rendre plus flexible. L’aménagement actuel correspond à un amphithéâtre (ou salle de cinéma) avec des rangées de fauteuils fixés au sol et empêchant tout changement de configuration. La salle est aujourd’hui peu utilisée et l’équipe souhaite pouvoir la réinvestir pour différents types d’usages et d’activités. Une formation d’initiative locale est mise en place avec un triple objectif : acculturer l’équipe aux usages et potentialités des « nouveaux espaces d’apprentissage », définir les intentions pédagogiques et les projets d’utilisation de la future salle réaménagée, élaborer le projet de rénovation et d’aménagement en mobilisant des méthodes de co-design.

Le formation a commencé en mai 2021 par une visite d’étude dans un établissement lyonnais engagé dans une démarche de transformation de ses espaces. Elle se poursuit en 2022.

Formation d’initiative locale à la Cité scolaire Elie Vignal

« Comment mobiliser les méthodes de design d’espace pour réaménager les espaces scolaires au service de la différenciation pédagogique ? »

La cité scolaire Elie Vignal de Caluire (Rhône) est spécialisée dans l’accueil d’élèves porteurs de handicap ou confrontés à des difficultés d’apprentissage. L’équipe pédagogique met en œuvre de longue date des approches pédagogiques axées sur la différenciation et la personnalisation pédagogique. Elle souhaite désormais travailler sur la façon dont l’aménagement des espaces peut venir soutenir cette approche et constituer un levier au service des apprentissages et de la réussite des élèves.

Une formation d’initiative locale est mise en place pour travailler sur le réaménagement expérimental de plusieurs espaces en utilisant les méthodes de design thinking et de design d’espace. Dans le cadre d’un partenariat avec un fournisseur, des mobiliers scolaires innovants sont prêtés à l’établissement et servent de points d’appui pour des travaux de scénarisation et d’expérimentation pédagogique. 

Les résultats de cette démarche d’accompagnement professionnel viendront alimenter le projet de transformation pérenne des espaces et d’intégration à l’activité pédagogique ordinaire de l’établissement.

Et d’autres actions d’accompagnement au développement professionnel…

La cellule BEA a organisé en octobre 2021 deux journées de séminaire à destination des enseignants, des cadres académiques et des collectivités territoriales. Un ensemble de ressources pour le développement professionnel a été produit à cette occasion.

La cellule BEA a mis en place depuis le printemps 2021 un cycle d’ateliers thématiques « Espaces croisés » ouverts aux cadres éducatifs, aux enseignants et aux collectivités territoriales.