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Notre équipe

La cellule BEA est composée d’un ensemble d’expertises pluridisciplinaires et pluri-métiers. Sa particularité est de s’appuyer sur des compétences complémentaires issues de la Formation, de la Recherche et des acteurs travaillant sur l’innovation et la conduite du changement dans le système éducatif.  

pictogramme recherche
RECHERCHE
pictogramme formation
FORMATION
pictogramme médiation
MÉDIATION
pictogramme accompagnement
ACCOMPAGNEMENT
pictogramme acculturation
ACCULTURATION

Des expertises diversifiées du Rectorat de Lyon sont mobilisées dans le cadre de la cellule BEA : 

→ autour du développement des espaces et usages numériques pour l’éducation, avec une implication forte de la Délégation Régionale Académique au Numérique Educatif – Site de Lyon (DRANE-Site de Lyon)

→ autour du développement professionnel des acteurs, de la formation, de l’appui à l’innovation et à l’expérimentation, avec la présence de nombreux acteurs du pôle DFIE et dans le cadre de l’EAFC de l’académie de Lyon

→ le réseau des formateurs académiques qui accompagne la montée en compétences des acteurs de terrain sur les enjeux liés à l’évolution des pratiques pédagogiques et aux changements à l’oeuvre dans le système scolaire

→ les corps d’inspection du 1er et du 2nd degré qui ont vocation à être étroitement associés selon leurs expertises disciplinaires et dans leur rôle d’accompagnement au développement professionnel des équipes de terrain.

Du côté de l’Institut français de l’Éducation, des chercheurs, des chargés d’étude ainsi que des spécialistes de la formation de formateurs et de la médiation scientifique participent aux travaux.  

Le lien de la cellule BEA avec la recherche scientifique s’appuie sur une collaboration forte avec la chaire de recherche publique Transition2 et en particulier avec Laurent Jeannin, enseignant-chercheur au laboratoire BONHEURS de l’Université de Cergy-Pontoise et actuellement en délégation de recherche au sein de l’École normale supérieure de Lyon.

Des collaborations se développent avec d’autres chercheurs et laboratoires en vue de construire un espace d’échange scientifique pluridisciplinaire dédié aux enjeux de transformation des espaces d’apprentissage et de développer des activités de recherche collaborative autour de ces enjeux.