Transformer les espaces d’apprentissage ne se résume pas à rénover ou même « moderniser » les locaux scolaires. L’enjeu, bien plus large, est d’accompagner l’évolution de la forme scolaire par une action volontariste en matière de cadre de vie et de conditions de travail pour les élèves, les enseignants, les personnels des établissements scolaires. Comment répondre à cet enjeu complexe ? Une approche systémique est nécessaire pour pouvoir combiner un ensemble de dimensions et d’enjeux : pédagogie, pilotage, numérique, bâti, mobilier, santé… Il s’agit ainsi de renforcer l’effet levier des espaces scolaires sur les apprentissages, le bien-être et le vivre en commun à l’École.
SOMMAIRE
- 🔎 Porte à porte : mobiliser la méthode et les ressources Archiclasse pour accompagner les équipes dans la transformation des espaces scolaires
- 🔎 « Bâtir l’école ensemble” : comment faire en pratique ?
- ▶️ Bâtir l’École ensemble » : une démarche nationale, des ressources et un réseau en construction
- ▶️ Comment accompagner et outiller la transformation des espaces scolaires, avec quelle approche partenariale ?
- ▶️ Les apports de la Recherche sur le lien entre espaces d’apprentissage et gestes professionnels des enseignants
- ▶️ École de demain, quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?
- 🔎 Quelle approche de la notion d’espace d’apprentissage dans les Lieux d’éducation Associés ?
- 🔎 Ouvrir les espaces scolaires : pour qui et pour quoi ?
🔎 Porte à porte : mobiliser la méthode et les ressources Archiclasse pour accompagner les équipes dans la transformation des espaces scolaires
#espacesscolaires #outilsetressources #accompagnement #co-construction
L’un des ateliers du séminaire a permis de présenter la méthode, les ressources et les outils développés par la mission Archiclasse pour accompagner les équipes pédagogiques dans la transformation des salles de classe et l’intégration des équipements numériques. Plusieurs jeux sérieux sont notamment utilisables pour questionner les pratiques, faire émerger les attendus et travailler sur la conception des aménagements.
🔎 « Bâtir l’école ensemble” : comment faire en pratique ?
#espacesscolaires #outilsetressources #accompagnement
Comment utiliser concrètement le kit d’outillage – fiches-espace, livret de conduite de projet, guides techniques… – proposés par le ministère dans le cadre de la démarche « Bâtir l’école ensemble » et diffusés par les référents académiques dédiés au bâti scolaire ? Quel est leur potentiel d’innovation ? Ces outils sont-ils adaptés au lycée professionnel ? Qui contacter pour être accompagné ?
▶️ « Bâtir l’École ensemble” : une démarche nationale, des ressources et un réseau en construction
#espacesscolaires #enjeux #impulsion
A travers le projet « Bâtir l’école ensemble », le ministère de l’éducation nationale propose une impulsion forte pour faire évoluer le bâti scolaire et les espaces d’apprentissage. L’aménagement des espaces scolaires apporte des éléments de réponse à des enjeux majeurs : qualité d’apprentissage, bien-être, santé et sécurité, transition écologique, ouverture au territoire. Sidi Soilmi, responsable de ce projet national, présente la méthode, les outils et les ressources qui sont en cours de déploiement.
▶️ Comment accompagner et outiller la transformation des espaces scolaires, avec quelle approche partenariale ?
#partenariat #co-construction #dialogueinstitutionnel
Lors de cette table-ronde, les intervenants issus de différentes académies et d’une collectivité territoriale pionnière en la matière exposent la façon dont ils ont construit la collaboration institutionnelle pour impulser et accompagner la transformation des espaces scolaires. Trois responsables de cellule académiques dédiées au bâti scolaire expliquent en quoi ce nouveau rôle est un vecteur de dialogue et de facilitation partenariale.
▶️ Les apports de la Recherche sur le lien entre espaces d’apprentissage et gestes professionnels des enseignants
#recherche #développementprofessionnel #spatialité
Dans cette conférence, le chercheur Laurent Jeannin apporte un éclairage scientifique sur la dimension du bâti scolaire et des espaces physiques et numériques d’apprentissage dans les travaux de la recherche, en lien avec les gestes et le développement professionnel des enseignants. Il présente les références et les principaux enjeux liés à une meilleure prise en compte de la spatialité et du vécu de l’espace pour enseigner et pour apprendre.
▶️ École de demain, quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?
#intermétiers #établissementscolaire #usages
Dans cette conférence, trois professionnels croisent leurs regards et leurs approches métier pour analyser les enjeux des bâtiments scolaires de demain, et leur articulation avec des espaces d’apprentissage de plus en plus hybrides. Les établissements scolaires sont des écosystèmes particulièrement complexes. De ce fait, différentes échelles physico-spatiales et temporelles sont à prendre en considération pour construire l’école de demain. Pour ce faire, un travail approfondi sur les usages est également à mener avec les acteurs éducatifs et les élèves.
🔎 Quelle approche de la notion d’espace d’apprentissage dans les Lieux d’éducation Associés ?
#espaces #pratiques #recherchecollaborative
La notion d’espaces d’apprentissage est fortement polysémique. Dans cet article, trois chercheurs impliqués dans des recherches collaboratives avec des enseignants exposent leur conception et leurs approches de ce concept. Ils expliquent comment la transformation des espaces d’apprentissage – à la croisée du numérique éducatif et de l’évolution du bâti scolaire – est travaillée dans les Lieux d’Éducation Associés. Au cours de la discussion, ils se questionnent sur l’intérêt spécifique des approches et méthodes de la recherche collaborative pour étudier des processus ou dispositifs de transformation des espaces scolaires ainsi que leurs effets sur les pratiques et les apprentissages.
🔎 Ouvrir les espaces scolaires : pour qui et pour quoi ?
#espacesscolaires #ouvrir #enjeux #possibilités
Cet article questionne l’idée « d’ouvrir les espaces scolaires » : qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Pour qui et pour quoi ? Ce faisant, il amène à réfléchir aux différents enjeux et formes possibles de cette ouverture, notamment autour de l’accès à l’autonomie des usagers et de la numérisation des espaces d’apprentissage.