La cellule BEA met à disposition les actes du séminaire Terrains d’Apprentissage #2023, organisé le 14 novembre 2023.
Centré sur les enjeux liés à la transition écologique des établissements scolaires, ce séminaire s’est attaché à faire le lien entre la rénovation énergétique du bâti et la transformation pédagogique et éducative qui doit nécessairement l’accompagner. Comment rénover les établissements scolaires – et notamment en améliorer la performance énergétique – tout en construisant l’ “Ecole de demain” ? Comment combiner les travaux de gros œuvre (isolation, solarisation, ventilation…) avec l’opportunité de réfléchir sur la transformation et l’aménagement des espaces d’apprentissage ? Plus largement, comment engager tous les acteurs de l’école – donneurs d’ordre, entreprises du bâtiment, usagers – dans une approche globale de la transition écologique des établissements scolaires ?
La journée a permis de croiser les regards et les expériences entre acteurs de l’Education nationale, collectivités territoriales, chercheurs, professionnels du bâti scolaire, acteurs de la transition écologique sur les enjeux liés à la transformation des espaces d’apprentissage.
Accompagner la transition écologique du bâti scolaire, de la rénovation énergétique des bâtiments à la transformation pédagogique
▶️ PRÉSENTATION : Bâti Scolaire, un cadre d’action national et territorial en forte évolution
Lorna Farre expose le rôle de la cellule Bâti scolaire du Ministère de l’éducation nationale, dont elle est responsable, ainsi que du réseau de référents académiques en cours de structuration. Le plan EduRénov et le Fonds Vert constituent un levier d’action concertée entre l’Etat et les collectivités territoriales. Il s’agit désormais de combiner rénovation énergétique et amélioration du confort d’usage dans les établissements scolaires.
▶️ CONFÉRENCE SCIENTIFIQUE : Quelle durabilité pour les espaces d’apprentissage ?
Guilhem Labinal porte une approche géographique et pluridisciplinaire des espaces scolaires afin de comprendre en quoi ils sont à la fois des espaces d’apprentissage et des espaces de vie. Il présente les enjeux et les perspectives attachés à l’ « habitabilité » des établissements scolaires, et défend la nécessité de les concevoir comme des lieux facilitant des usages diversifiés et davantage liés à la société. Il propose d’intégrer les enjeux de la spatialité scolaire à la formation des enseignants et aux didactiques disciplinaires.
▶️ RETOURS D’EXPERIENCE : Les enjeux de la transition écologique et pédagogique pour les établissements du 1er degré
Les retours d’expérience présentés montrent comment une démarche de rénovation au sein d’une école peut générer une réflexion élargie et participative sur les enjeux pédagogiques et de vie de la communauté scolaire. La rénovation des cours de récréation est l’opportunité de mener une approche systémique de la transition écologique à l’échelle d’un établissement. Elle illustre les enjeux du partenariat école-Etat-Collectivité et l’importance d’une approche par les usages.
🔎 SYNTHÈSE D’ATELIER : Faire classe dehors, quelles opportunités pour diversifier les lieux d’apprentissage ?
Un atelier qui a permis aux participants d’investiguer plus avant les voies et moyens d’exploiter les opportunités des espaces extérieurs pour diversifier les lieux d’apprentissage à l’heure du changement climatique. L’occasion de faire le point sur le potentiel mais aussi sur les exigences de la classe dehors pour parvenir à des expériences d’apprentissage fructueuses.
▶️ TABLE-RONDE : Regards Croisés sur les enjeux de la transition écologique du Bâti Scolaire
La transition écologique des établissements scolaires va s’amplifier dans les années à venir. Quels impacts pour les usagers de l’Ecole et pour les professionnels qui accompagnent cette transition ? De quelles menaces et de quelles opportunités ce changement de paradigme est-il porteur ? Comment la transition écologique du bâti scolaire peut-elle être un facteur d’innovation au sein des établissements scolaires ?
🔎 SYNTHÈSE D’ATELIER : Quel partenariat inter-métiers pour adapter les espaces scolaires au changement climatique ?
Les participants à cet atelier ont travaillé sur les enjeux d’articulation des différents corps de métier au sein d’un projet de transformation des espaces d’apprentissage. Deux points de vigilance se dégagent : impliquer tous les acteurs de la communauté scolaire et animer en continu un lien fort entre celle-ci et la collectivité territoriale.
▶️ RETOURS D’EXPERIENCE : Les enjeux de la transition écologique et pédagogique pour les collèges et les lycées
Les retours d’expérience présentés portent sur la rénovation d’une cour de récréation en collège et la création d’un tiers lieu en lycée. Tous deux génèrent une réflexion collective entre enseignants, vie scolaire et avec les élèves sur la diversification des usages pédagogiques et sur l’amélioration des conditions de vie et de travail dans l’établissement, dans un contexte où les enjeux de la transition écologique se renforcent.
🔎 SYNTHÈSE D’ATELIER : Penser une école de demain adaptée au changement climatique
Lors de cet atelier, les participants se sont engagés dans une démarche prospective afin d’imaginer l’école de demain en intégrant le plus possible d’éléments de réponse au changement climatique : dans le bâti et les aménagements, mais aussi dans les usages et les pratiques professionnelles. Le jeu proposé favorise la créativité voire une forme de radicalité !
▶️ ÉCLAIRAGE INTERNATIONAL : Transition écologique des établissements scolaires, l’exemple du Danemark
Comment les enjeux de la transition écologique sont-ils abordés dans les établissements scolaires danois ? Peut-on considérer que la Danemark est « en avance » en la matière ? Comment l’Etat et les collectivités territoriales accompagnent-elles les communautés éducatives et comment les acteurs locaux – enseignants, élèves, familles – se saisissent-ils de cette évolution ?