Accueil » Penser une école de demain adaptée au changement climatique

Penser une école de demain adaptée au changement climatique

Cet article restitue le déroulement d’un atelier réalisé le 14 novembre 2023 dans le cadre du séminaire annuel Terrains d’apprentissage organisé par la cellule académique Bâti et Espaces d’Apprentissage.

L’objectif de cet atelier, animé par Edwige Coureau Falquerho et Pascal Mériaux, était d’inscrire les participants dans une démarche prospective afin d’imaginer l’école de demain en intégrant le plus possible d’éléments de réponse au changement climatique, aussi bien dans le bâti et les aménagements que dans les usages et les pratiques professionnelles. Il a ainsi été proposé aux participants d’utiliser l’outil Prospect’Us (développé par l’agence URBA de la Métropole de Lyon) pour élaborer différents scénarios.

Durant ce type d’atelier, les participants se regroupent en cinq groupes. Ils reçoivent un set de cartes définissant : une aire géographique précise au sein du département du Rhône (dont le territoire de la métropole de Lyon) ; des personnages ; un type de collectif professionnel ; des variables prospectives réalistes. Ces variables peuvent être environnementales, socio-économiques, démographiques, politico-institutionnelles et en relation avec le mode de vie en 2040. Ce kit de départ de cartes permet d’initier les échanges entre participants et vise à construire un scénario crédible et étoffé. Il est à noter que les cartes initialement proposées par l’agence URBA ont été adaptées à l’objet de l’atelier.

Le résultat attendu de chaque groupe est de créer un narratif et un prospectus autour d’un projet emblématique, en relation avec les enjeux de transition écologique dans un établissement scolaire. Ce projet doit être présenté à l’appui d’un prospectus, élaboré en séance, visant à en faire la promotion.

Après une phase de travail à la fois créative et artistique, chaque groupe présente son scénario : contexte, projet et argumentaire en s’appuyant sur la présentation du prospectus. Les productions de chaque groupe permettent de mesurer la créativité et les solutions inédites induites par le jeu.

Les écoles “Givors cascade”

Le premier groupe est un conseil d’administration d’une école de Givors confronté à une situation complexe: un effondrement biologique, un techno-scepticisme des habitants, un vieillissement de la population . Les groupes scolaires sont en ruine, le niveau du fleuve Rhône a beaucoup baissé.

Ce collectif a pour projet d’implanter des écoles intergénérationnelles sur des péniches. Ces écoles nouvelles génération sont nommées : Givors cascade

Le projet R’école à Meyzieu

Le deuxième groupe propose de construire une association d’écoles à Meyzieu. Dans ce scénario, les acteurs éducatifs sont confrontés à des nuisances sonores, du chômage et à un black-out numérique.

Le projet proposé : investir l’école en dehors du temps scolaire, durant les vacances et élargir les usages et les usagers. Le projet consiste à mettre en place une vaste concertation pour concevoir une école sans Internet et sans bruit.

Leur slogan : R’école Meyzieu

Le lycée de demain en Rhône médian

Le groupe 3 est une association de quartier située dans une petite commune du Rhône médian (sud de Lyon entre Loire sur Rhône et Saint-Vallier). Cette région a une évolution climatique s’orientant vers un climat méditerranéen très marqué. Elle a la chance de voir se construire un nouveau lycée en 2040.

Dès 2035, des concertations avec tous les acteurs locaux sont mises en place pour définir d’autres usages possibles du lycée que les usages traditionnels et pour l’ouvrir aux acteurs locaux. Comme ce secteur présente une population favorisée et est bien desservi en mobilités douces, l’idée est de créer des espaces de coworking. La programmation des travaux est prévue pour 2035-2040.

Leur slogan : Pour le lycée de demain

Construisons notre  école ensemble dans le pays de l’Arbresle

Le groupe 4 est un collectif citoyen du pays de l’Arbresle. La population y est techno-sceptique, elle recherche moins de gaspillage sur toutes les dimensions et veut renforcer la solidarité.

Leur projet est d’atteindre une autonomie la plus grande possible de l’établissement scolaire. Pour cela, des personnes de tous âges peuvent se réunir dans des ateliers d’intégration (tricot, cuisine, jardinage, compost, fabrication de papiers et de chaises…) permettant un transfert de connaissances et de compétences entre les différentes générations.

L’idée est donc, en réunissant des personnes d’âges différents pour un partage de pratique, d’atteindre une autonomie de l’établissement. Un parcours de santé est également prévu pour chacun

Leur slogan: Construisons notre  école ensemble – Tout faire et bouger à l’école

Un outil modulable pour penser l’école de demain

L’outil Prospect’Us est un outil open source qui peut être adapté pour penser l’école de demain à l’heure de l’adaptation aux changement climatique

Il permet d’utiliser la communication narrative (storytelling) comme outil et d’avoir une approche créative et artistique (fabriquer collectivement des documents et supports de présentation). Les variables proposées sont volontairement assez radicales, avec l’idée que cette radicalité est source d’idées innovantes. Le jeu pousse en effet les participants à changer de point de vue, à sortir de leur zone de confort et à s’adapter aux exigences posées avec une logique davantage prospective.

A l’issue de l’atelier, les participants ont estimé que le jeu pourrait être difficile à proposer à des classes de collège tel quel, mais semble bien adapté pour un public lycéen ou adulte.