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Dossier thématique : La salle de classe de demain

picto salle de classe de demain

La salle de classe, les salles de sciences, les salles spécialisées ont relativement peu évolué depuis plusieurs décennies. Pour l’enseignement général, le modèle de la classe autobus demeure la norme. Pourtant, différents modèles pour « la salle de classe de demain » sont imaginables et existent à de multiples endroits. Quelles évolutions promouvoir pour les différentes salles d’enseignement ? La « classe flexible » est-elle la solution miracle ? Qu’est-ce qui a déjà été expérimenté et évalué ? Quels bénéfices et quelles conséquences pour les élèves, les enseignants, les agents ?

SOMMAIRE


▶️ Transformer les espaces d’apprentissage au service de l’acquisition des compétences européennes

#innovationpédagogique #laboratoire #compétences #outilsetressources

Depuis plus de 10 ans, le réseau des laboratoires d’innovation pédagogique « Future Classroom Lab » accompagne la réflexion des acteurs éducatifs pour faire évoluer la forme scolaire. Une quinzaine de pays se sont engagés dans la démarche, une boîte à outils a été développée et un réseau d’ambassadeurs promeut les valeurs d’ouverture, de partage et de réflexivité. L’objectif : faire évoluer de concert les espaces d’apprentissage et le développement des compétences dites du 21è siècle : collaboration, autonomie, créativité… 

▶️ Bilan et perspectives autour de deux collèges ligériens équipés de « salles lab »

image et lien des retours d'expérience salles lab du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

#collègelab #retoursdexpérience #postures

Deux enseignants, Emmanuel Grange et William Sandjivy, présentent un retour d’expérience très complet sur les projets menés dans leurs collèges pour mettre en place des salles laboratoire. Ils expliquent comment une réflexion et une dynamique d’équipe ont pu se développer à l’occasion de l’aménagement d’une salle de classe « pas comme les autres ». Ils font état des changements intervenus dans leur pratique professionnelle, dans leur posture, dans leur relation avec les élèves et entre les élèves. Enseigner autrement dans une salle plus flexible et bien équipée sur le plan numérique ouvre de nombreuses perspectives pour le développement professionnel de l’enseignant. 

🔎 « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». Enseigner ou expérimenter dans une salle lab

nuage de mots sur la salle lab

#sallelab #postures #atouts #freins

Cet article permet d’alimenter les questionnements autour des enjeux, bénéfices et freins à enseigner dans ce type d’espace d’apprentissage. Plus précisément, il pose les questions suivantes : Quelles pratiques pédagogiques peuvent émerger grâce aux « classes laboratoires » ? Quels sont les atouts et les éventuels freins de ces salles modulables sur le plan pédagogique ? Quels bénéfices apparaissent à l’usage pour les élèves comme pour les enseignants ? 

▶️ Classes flexibles en école primaire dans l’académie de Lyon : bilan et perspectives

mage des retours d'expérience classes flexibles du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

#écoleprimaire #classeflexible #bilan #perspectives

Trois professeures des écoles accompagnées de leurs conseillères pédagogiques de circonscription expliquent pourquoi et comment elles se sont lancées dans l’aventure de la « classe flexible ». Loin d’une simple démarche d’aménagement ou de « modernisation » de la salle de classe, cette évolution dans la pratique professionnelle amène un ensemble de questionnement sur les choix pédagogiques, la différenciation, l’accueil de l’élève, son autonomie, les relations au sein de la classe, avec les collègues, et avec les parents.

🔎 La classe « autobus » a-t-elle encore un avenir ?

tableau représentant une scène de combat avec la légende "alors on va bouger les tables mais doucement et sans faire de bruits !"

#salledeclasse #autobus #configurations #pédagogie

La salle de classe disposée « en autobus » représente encore aujourd’hui la configuration dominante dans les espaces scolaires pour l’enseignement. Des configurations de classe alternatives ont cependant toujours existé et tendent à se diffuser depuis plusieurs années, en lien avec une revivification des pédagogies actives et avec une volonté de développement de la différenciation pédagogique. On voit notamment apparaître depuis quelques années des « salles Lab », salles d’enseignement dédiées à l’innovation et l’expérimentation pédagogique. Dès lors, quels scénarios d’avenir peut-on imaginer pour la salle de classe traditionnelle ? Comment coupler ces différentes configurations spatiales et pédagogiques ?

🔎 Quels scénarios d’avenir pour les salles spécialisées ?

modélisation d'une salle spécialisée

#sallesspécialisées #prospective #défonctionnalisation

Cet article propose une vision prospective des salles spécialisées. Ces dernières, qui existent principalement en collège et lycée, sont aujourd’hui très fortement liées à un enseignement disciplinaire (SPC, SVT, Technologie, Arts plastiques, Education musicale). Elles sont de ce fait fortement monovalentes. Pourquoi et comment rendre ces salles plus polyvalentes ? Quels sont les enjeux liés à une défonctionnalisation de ces salles spécialisées ? Faut-il les rendre plus flexibles ? Comment concilier les contraintes et besoins liés à telle ou telle discipline avec les besoins d’optimisation de l’espace et d’enrichissement des possibilités pédagogiques ? 

🔎 L’ère de la salle informatique est-elle terminée ?

une salle informatique rayée d'une croix rouge

#salleinformatique #usages #numérique #flexible

La plupart des établissements du premier comme du second degrés ont été équipés, depuis une quarantaine d’années de salles informatiques dont la configuration rigide et le type d’équipement sont aujourd’hui fortement questionnés. Avec le développement des usages numériques nomades (tablettes, BYOD) et avec une intégration plus sophistiquée des usages numériques au service de la pédagogie, il est désormais nécessaire de réfléchir à l’évolution de ces salles informatiques et à la spatialisation des équipements et des usages : la salle informatique doit-elle disparaître pour « se diluer » dans les autres espaces d’enseignement ? Doit-elle devenir plus flexible et modulable pour répondre à la diversification pédagogique ? Comment en faire un outil au service des différentes matières et de l’acquisition des compétences disciplinaires et transversales ?

▶️ Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

image de la conférence d'Isabelle Sarrade au séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

#aménagement #salledeclasse #interactions #recherche

Dans cette conférence, la chercheuse Isabelle Lermigeaux-Sarrade développe les liens existant entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves. Ses travaux l’ont en particulier conduit à analyser la façon dont différentes configurations spatiales d’une salle de science expérimentale en collège peut influencer les interactions entre élèves, et entre élèves et enseignant.

🔎 Le bureau du prof a disparu !

bureaux d'une salle configurés en forme de pipe "ceci n'est pas le bureau du prof" (salle de classe Magritte)

#bureauduprof #salledeclasse #territoire #circulation

Dans le cadre du projet IDMAN, le lycée général et technologique La Martinière Duchère de Lyon travaille depuis 2015 sur le réagencement de différents espaces. Une réflexion spécifique a été menée sur la place et la signification du bureau du professeur, allant jusqu’à sa possible disparition dans ces salles entièrement repensées et reconfigurées. Pascal Mériaux, enseignant d’HGEMC, chargé de mission à la DRANE de Lyon, membre de la cellule BEA et du réseau ELiAN, a présenté son point de vue ainsi que des éléments de retour d’expérience à l’occasion d’une communication lors du Colloque international en éducation (CRIFPE), en avril 2021.