Accueil » Dossier thématique : Transformer les espaces d’apprentissage, approches et stratégies

picto transformer les espaces d'apprentissage

Transformer les espaces d’apprentissage ne se résume pas à rénover ou même « moderniser » les locaux scolaires. L’enjeu, bien plus large, est d’accompagner l’évolution de la forme scolaire par une action volontariste en matière de cadre de vie et de conditions de travail pour les élèves, les enseignants, les personnels des établissements scolaires. Comment répondre à cet enjeu complexe ? Une approche systémique est nécessaire pour pouvoir combiner un ensemble de dimensions et d’enjeux : pédagogie, pilotage, numérique, bâti, mobilier, santé… Il s’agit ainsi de renforcer l’effet levier des espaces scolaires sur les apprentissages, le bien-être et le vivre en commun à l’École.

SOMMAIRE

▶️ Les apports de la Recherche sur le lien entre espaces d’apprentissage et gestes professionnels des enseignants

image de la conférence de Laurent Jeannin au séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

#recherche #développementprofessionnel #spatialité

Dans cette conférence, le chercheur Laurent Jeannin apporte un éclairage scientifique sur la dimension du bâti scolaire et des espaces physiques et numériques d’apprentissage dans les travaux de la recherche, en lien avec les gestes et le développement professionnel des enseignants. Il présente les références et les principaux enjeux liés à une meilleure prise en compte de la spatialité et du vécu de l’espace pour enseigner et pour apprendre.

▶️ École de demain, quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?

image de la conférence dialoguée "École de demain : quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?" du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

#intermétiers #établissementscolaire #usages

Dans cette conférence, trois professionnels croisent leurs regards et leurs approches métier pour analyser les enjeux des bâtiments scolaires de demain, et leur articulation avec des espaces d’apprentissage de plus en plus hybrides. Les établissements scolaires sont des écosystèmes particulièrement complexes. De ce fait, différentes échelles physico-spatiales et temporelles sont à prendre en considération pour construire l’école de demain. Pour ce faire, un travail approfondi sur les usages est également à mener avec les acteurs éducatifs et les élèves.

🔎 Quelle approche de la notion d’espace d’apprentissage dans les LéAs ?

photo du LéA Collège de Fontreyne

#espaces #pratiques #recherchecollaborative

La notion d’espaces d’apprentissage est fortement polysémique. Dans cet article, trois chercheurs impliqués dans des recherches collaboratives avec des enseignants exposent leur conception et leurs approches de ce concept. Ils expliquent comment la transformation des espaces d’apprentissage – à la croisée du numérique éducatif et de l’évolution du bâti scolaire – est travaillée dans les Lieux d’Éducation Associés. Au cours de la discussion, ils se questionnent sur l’intérêt spécifique des approches et méthodes de la recherche collaborative pour étudier des processus ou dispositifs de transformation des espaces scolaires ainsi que leurs effets sur les pratiques et les apprentissages.

🔎 Ouvrir les espaces scolaires : pour qui et pour quoi ?

photo d'une salle fermée avec une porte ouverte

#espacesscolaires #ouvrir #enjeux #possibilités

Cet article questionne l’idée « d’ouvrir les espaces scolaires » : qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Pour qui et pour quoi ? Ce faisant, il amène à réfléchir aux différents enjeux et formes possibles de cette ouverture, notamment autour de l’accès à l’autonomie des usagers et de la numérisation des espaces d’apprentissage.