La cellule BEA assure un rôle d’interface et de médiation entre les acteurs de la recherche et les différentes parties prenantes impliquées dans la transformation des espaces d’apprentissage : praticiens, collectivités, architectes, parents d’élèves, etc. À ce titre, elle a vocation à développer ou participer à des actions de recherche collaborative (co-production de résultats de recherche) et / ou de recherche à visée applicative (finalité explicite de transformation des pratiques et des systèmes d’action).
Le LéA ELiAN
La cellule BEA s’est impliquée dans un projet de recherche collaborative entre 2019 et 2022. Elle a ainsi participé aux travaux du LéA (Lieu d’Éducation Associé) Réseau Évaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique (Confluence – territoire Lyon-Loire), ou « LéA ELiAN ».
Ce projet s’est appuyé sur un réseau de cinq collèges et lycées lyonnais et ligériens. Il visait à étudier la transformation des pratiques et des postures enseignantes dans des lieux d’apprentissage dédiés à l’innovation et incitant à expérimenter des usages pédagogiques numériques (salles Lab, Fablab, salles de classe flexibles, espaces dédiés au travail collaboratif, etc.).
· En savoir plus sur le LéA ELiAN | Découvrir l’évolution des travaux du LéA ELiAN ·
Au-delà, la cellule BEA envisage de développer sur les années à venir des projets de recherche portant sur l’évolution des espaces d’apprentissage, l’architecture scolaire et les usages des nouveaux espaces. Différentes actions pourront être mises en oeuvre avec les partenaires de terrain et scientifiques :
→ développement de démarches de suivi évaluatif et d’appui aux projets par la Recherche
→ développement de travaux de recherche collaborative
→ animation d’un espace d’échange avec d’autres Lieux d’Éducation Associée
→ recrutement de masterants et de post-doctorants.