Accueil » À la découverte du LéA ELiAN !

À la découverte du LéA ELiAN !

photo d'une séance de travail avec des membres du LéA ELiAN

Le LéA ELiAN (Lieu d’éducation Associé sur l’Évaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique) est un dispositif de recherche collaborative soutenu par l’Institut français de l’Éducation (IFÉ) – ENS de Lyon.

Initié en 2019 pour une durée de trois ans, ce réseau d’établissements lyonnais et ligériens a pour volonté d’examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans des espaces innovants intégrant des usages numériques généralisés. Il regroupe une communauté d’enseignants issus de six établissements – collèges et lycées – disposant d’espaces d’apprentissage innovants et dotés d’équipements numériques : notamment des salles Lab ou des salles de classe réaménagées.

Cette communauté d’enseignants a fait appel à un chercheur en sciences de l’éducation pour l’aider à étudier cette question, à l’intégrer dans une démarche et des méthodes de recherche et à co-construire des ressources pédagogiques appuyées sur les apports de la recherche scientifique.

Le projet associe également depuis 2020 le représentant d’un collège roannais qui se lance progressivement dans ce type de transformation, en lien avec un projet de restructuration de l’établissement dans les années qui viennent.

Un travail d’incubation, en présentiel et surtout à distance

Le coup d’envoi du LéA ELiAN a officiellement eu lieu le 5 février 2020 lors de la tenue d’un premier séminaire en plénière réunissant les représentants des différents établissements scolaires, de l’IFÉ-ENS et de la Direction Académique au Numérique Éducatif (DANE) de Lyon, soit une trentaine de personnes au total ! Cette première séance d’incubation a été l’occasion d’éclairer les principaux questionnements envisagés pour le LéA, d’engager un travail de problématisation scientifique et de définir le plan de travail à venir.

schéma de la thématique de recherche du LéA ELiAN
Thématique de recherche du LéA ELiAN

Malheureusement, le contexte sanitaire a très vite et fortement compliqué la démarche fraîchement impulsée : pas facile de faire de la recherche collaborative dans les « nouveaux espaces d’apprentissage » quand ceux-ci sont fermés à cause du confinement puis des protocoles successifs !

Le LéA ELiAN a néanmoins réussi à s’adapter et à poursuivre le travail à distance, via un cycle d’une dizaine de webinaires. Il a contribué en octobre 2020 à des travaux académiques pour les Etats généraux du numérique pour l’éducation (EGNE), visant à réfléchir à l’articulation entre espaces numériques et espaces tangibles d’apprentissage.

Afin de présenter des résultats intermédiaires, cinq enseignants membres du LéA ont en avril 2021 eu l’occasion de présenter des communications lors du Colloque international en éducation du CRIFPE (Montréal).

Laurent Jeannin, chercheur référent du LéA ELiAN a également participé à un temps d’échange avec plusieurs de ses homologues, dans le cadre d’une réflexion partagée sur la façon dont la transformation des espaces d’apprentissage – à la croisée du numérique éducatif et de l’évolution du bâti scolaire – est travaillée dans les LéA

La mise en place de “fabriques”

Fin septembre 2021, l’équipe du LéA ELiAN a enfin eu le plaisir de se réunir à nouveau en présentiel après 18 mois de travail à distance. Cela a d’ailleurs été l’occasion d’accueillir un nouvel établissement : le lycée Docteur Charles Mérieux.

Cette séance de travail a permis de mettre en place des “fabriques” visant à faciliter la conduite du projet de recherche autour de petits regroupements d’établissements afin de travailler au plus proche de la culture locale et des activités à mener. Ainsi le LéA ELiAN a vu naître :

Des livrables à venir

Deux types de ressources seront produites sur le dernier semestre d’activité du LéA ELiAN :

• Un dossier de synthèse à destination du monde enseignant, des chefs d’établissement et des collectivités territoriales
  • Un module de formation qui sera proposé pour enrichir le Plan National de Formation sur le bâti scolaire et l’aménagement des espaces d’apprentissage, en cours de construction au sein du ministère de l’Education nationale.

Vous pourrez trouver prochainement ces ressources sur le site de la cellule BEA !