La transformation des espaces d’apprentissage constitue une question professionnelle et un champ de recherche encore récents en France. Le sujet du bâti scolaire connaît un intérêt renouvelé depuis quelques années de la part de différents Ministères (Éducation Nationale et Jeunesse en premier lieu, mais également Transition écologique et Cohésion des territoires) des collectivités territoriales et d’un ensemble de professionnels.
De nombreuses publications et ressources permettent de s’acculturer aux enjeux et aux travaux menés par les chercheurs, les acteurs de terrain et les acteurs métier.
Les ressources proposées par la cellule BEA
La cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage propose des ressources issues de projets et de réflexions menés à l’échelle de l’académie de Lyon. Ces ressources s’appuient selon les cas sur des retours d’expérience, des apports issus de la recherche scientifique ou encore des témoignages portés par des professionnels exerçant en établissement, en collectivité ou en appui aux projets de transformation (programmistes, architectes, designers, etc…).
– Terrains d’apprentissage : vidéos et articles constituent les actes du séminaire académique annuel (éditions 2021, 2022, 2023)
– Espaces croisés : document de synthèse présentant les interventions de professionnels issus de quatre domaines complémentaires (recherche, enseignement, collectivité territoriale, architecture) autour d’un sujet donné
– Dossiers thématiques : ensemble de ressources rassemblées autour d’une question-clé de la transformation des espaces d’apprentissage
Les ressources proposées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse dispose d’une cellule spécialisée dédiée au Bâti Scolaire. Un ensemble de guides et de ressources est proposé sous l’intitulé « Bâtir l’école ensemble ».
Le portail Archiclasse recense des articles de recherche, des témoignages et des outils pour accompagner la transformation des espaces scolaires.