Et si on imaginait le « lycée de demain » ? C’est le défi qu’a lancé la Région Auvergne-Rhône-Alpes fin 2019, dans le cadre d’un appel à projet. Près d’une quinzaine d’établissements se sont prêtés au jeu et ont ainsi proposé leur idée de (ré)aménagement d’un espace de vie collective.
La cellule BEA a eu le plaisir d’accompagner le processus de sélection aux côtés de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, puis de suivre les travaux dans les trois lycées lauréats :
- le lycée professionnel Georges Lamarque (Rillieux-la-Pape)
- le lycée La Martinière Duchère (Lyon)
- le lycée La Martinière Diderot (Lyon)
Imaginer demain au lycée professionnel Georges Lamarque
« On veut que notre éducation soit moderne et ludique tout en étant en extérieur pour profiter de la beauté du paysage », les élèves du lycée Lamarque
Le lycée professionnel Georges Lamarque a choisi de réaménager un vaste espace extérieur, stratégiquement situé à la croisée du CDI et du lieu de restauration. L’idée était de transformer cet espace, ne servant alors guère plus que de lieu de passage, en un lieu d’apprentissage et de vie.
L’équipe projet a imaginé l’aménagement de cet espace en véritable « terrasse extérieure » afin de répondre à plusieurs enjeux :
- Attirer les élèves vers le CDI, dont la fréquentation était faible
- Offrir un espace agréable aux élèves, notamment internes, pour lesquels le lycée est leur « maison » pendant la semaine
- Renforcer le sentiment d’appartenance et développer la responsabilisation et l’autonomie des élèves
Plusieurs zones ont ainsi été délimitées et aménagées en gardant à l’esprit ces enjeux d’apprentissage, d’autonomie et de bien-être, tout en s’inscrivant dans une démarche d’éco-conception.
Zone 1 : L’espace pour se détendre (côté CDI)
Cet espace, situé à proximité immédiate du CDI est une zone de détente-travail. Elle est équipée de potelets qui permettent aux élèves de se brancher pour utiliser des appareils numériques. Des mobiliers spécifiquement conçus, notamment des assises, sont en cours de fabrication et viendront prochainement agrémenter cette zone.
Zone 2 : L’espace pour une restauration de plein air
Cette zone est à la fois un espace de travail, de restauration et de socialisation. Les tables de pique-nique permettent de travailler en petits groupes, avec ou en dehors de la présence d’un enseignant. Elles constituent également un espace complémentaire à la demi-pension. Les internes peuvent, selon la saison, y dîner en soirée.
Zone 3 : L’espace pour les oiseaux migrateurs
Une mare pédagogique a été créée et végétalisée, afin de refléter l’engagement du lycée dans une démarche de développement durable et d’éco-responsabilité. Il s’agit également de renforcer au sein de l’établissement le lien avec la nature et d’offrir à des oiseaux migrateurs une possibilité de halte.
Zone 4 : L’espace pour une pédagogie innovante
Cet espace répond à un double usage : faire classe dehors ou proposer des projections de films dans le cadre du ciné-club, notamment pour les élèves internes. Un écran de projection amovible peut être installé et les élèves peuvent s’asseoir sur les rondins de bois.
Imaginer demain au lycée La Martinière Duchère
« Le projet a pour ambition de s’appuyer sur des valeurs partagées : l’accessibilité pour le plus grand nombre, le développement notamment dans le choix des matériaux, de prestataires locaux et de végétalisation, le bien-être, la détente, la santé et le travail en autonomie », les élèves du lycée La Martinière Duchère
Le lycée La Martinière Duchère a choisi d’aménager un atrium ainsi que les espaces extérieurs attenants. L’idée est d’améliorer le bien-être des élèves en rendant plus chaleureux et confortables ces espaces bétonnés et gris et de valoriser le large espace extérieur. Ce faisant, l’objectif est aussi d’en faire un lieu d’apprentissage et de détente.
Les espaces choisis pour les travaux de rénovation et d’aménagement ont été pensés afin de répondre à plusieurs besoins :
- se détendre, se reposer et aussi travailler reliant les salles d’enseignement et la restauration, accessible en autonomie
- pouvoir se connecter à Internet et recharger ses appareils numériques
- améliorer le bien-être des usagers en développant notamment une relation forte entre des aménagements intérieurs et extérieurs et avec la présence de végétaux et de couleurs
Trois espaces complémentaires ont été aménagés pour une diversité de pratiques : l’atrium, le préau et l’espace extérieur.
L’atrium, l’espace intérieur
Le sol et les peintures de l’atrium ont été entièrement refaits et différentes zones sont proposées aux élèves :
- deux zones ouvertes de travail en petits groupes, dotées d’assises confortables (poufs, canapé), de tables ainsi que de dispositifs phoniques (les arbres à son) pour assurer un confort acoustique au sein de l’espace
- deux cabines de travail fermées pour accueillir, sur réservation préalable, des petits groupes de 2 à 4 élèves. Elles sont dotées d’un écran de travail partagé, de prises pour le rechargement des appareils numériques et isolées phoniquement.
- des assises et des tables de différentes tailles, disséminées dans l’espace
- deux vélos-bureaux pour travailler ou discuter tout en ayant une activité physique légère
- un piano pour jouer, seul ou à plusieurs mains, comme dans les halls de gare
Le préau, l’espace intermédiaire
Dans l’espace intermédiaire sous le préau, des tables étaient déjà présentes avant le projet d’aménagement. De nouvelles tables plus légères et déplaçables ont été ajoutées. Un babyfoot a également été installé à destination des élèves.
La cour, l’espace extérieur
À l’extérieur, les bancs en béton ont été repeints de différentes couleurs vives. Les assises en béton brut ont été revêtues de parements en bois pour les rendre plus confortables et les moderniser.
Différents types de mobilier, permettant de s’asseoir ou même de s’allonger, sont disséminés sur les zones en herbe. Certains mobiliers sont fixes et d’autres sont déplaçables par les élèves au gré de leurs envies.
Imaginer demain au lycée La Martinière Diderot
« Nous voulons faire de notre lycée un lieu agréable, stimulant et accueillant pour les élèves, espérant ainsi favoriser la réussite scolaire. Le projet a été pensé par les élèves, pour les élèves. Il se concentre sur l’optimisation des espaces : les repenser pour offrir aux élèves des lieux de travail, de détente, et de restauration rapide adaptés », les élèves du lycée La Martinière Diderot
Le lycée La Martinière Diderot a choisi d’aménager un hall de vie ainsi qu’un couloir attenant desservant des salles de sciences. L’idée est de créer des espaces dans lesquels tous les élèves se sentiront concernés et bienvenus, et dont ils seront acteurs. Ce faisant, l’objectif est d’en faire un lieu d’interactions, d’apprentissage et de détente.
L’équipe projet a souhaité végétaliser cet espace afin de recréer un lien avec la nature dans cette zone auparavant très minérale et froide pour en faire un espace accueillant et chaleureux. Elle visait ainsi à :
- faire de ces espaces « le théâtre d’interactions » entre les élèves du lycée général et du lycée professionnel, et faire en sorte que ces derniers soient plus enclins à utiliser le CDI dont l’entrée se fait par le hall
- proposer des espaces de détente et de travail plus élaborés et plus confortables que de simples bancs, pour tous les élèves et plus encore pour les internes qui n’ont pas accès à leur chambre en journée
Le hall
Le hall a été entièrement repeint selon des choix de couleur opérés par les élèves impliqués dans le projet, de manière à produire une ambiance à la fois calme et dynamique. Une attention particulière a été portée à l’éclairage, avec des installations lumineuses qui fournissent une lumière indirecte et douce.
Une fontaine à eau a été installée à l’extérieur des sanitaires élèves.
Le poteau central a été habillé d’assises et de tables en bois massif, réalisées sur mesure, ainsi que de tablettes équipées de prises électriques et USB. Les élèves viennent s’y asseoir pour discuter, travailler, écouter de la musique ou encore recharger leurs appareils numériques.
Le hall a été équipé de différentes assises et surfaces de travail pour inciter les élèves à se poser, et en faire non plus seulement un lieu de passage mais un espace de détente et de travail. On y trouve désormais des chaises hautes, des bancs, une table et des tabourets de bar, des tablettes d’écriture le long d’un mur.
Le couloir des sciences
Environ la moitié du long et vaste couloir desservant les salles de sciences a également été réaménagé. Ici aussi la peinture a été entièrement refaite, dans les mêmes tons que le hall afin de créer une continuité d’esprit et d’usage.
Des tablettes et des chaises hautes ont été installées de manière à permettre aux élèves de travailler, plutôt individuellement afin de ne pas gêner les salles de classe.
Une maisonnette a été conçue sur mesure pour être installée dans ce couloir. Fixée au mur, elle répond aux exigences de sécurité. Elle est pourvue d’une isolation phonique et a vocation à permettre à des élèves de travailler en binôme.
Les élèves issus des filières d’art et de design ont pris plaisir à chiner des mobiliers décoratifs. Et comme dans le hall, une attention particulière a été portée à la végétalisation de ce couloir.
Imaginer son lycée pour demain, quelle expérience !?
Les premiers retours sur cette expérience, permettant d’« imaginer son lycée de demain » sont unanimes ! Cette démarche de co-construction d’un espace de vie collective a permis de dynamiser la vie des établissements, de créer du lien, de susciter curiosité et enthousiasme, de renforcer le sentiment d’appartenance et d’améliorer le bien-être des « habitants » des lycées lauréats, qui pour certains y vivent de jour comme de nuit.
Ces nouveaux espaces permettent de se poser, de se détendre ou de travailler mais aussi d’expérimenter de nouvelles pratiques pédagogiques. Ils favorisent les interactions entre élèves ainsi que leur capacité d’appropriation, d’autonomie et de soin, dans des lieux imaginés et construits pour eux et avec eux.
À venir prochainement : l’équipe BEA vous emmène en vidéo dans ces trois lycées lauréats !
Vous souhaitez en apprendre davantage sur le projet d’aménagement du lycée Lamarque, de sa conception aux premiers retours d’expérience ?