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Le lycée innovant Docteur Charles Mérieux a ouvert ses portes !

maquette d'un espace de respiration du lycée Docteur Charles Mérieux

Un nouveau lycée a ouvert ses portes à la rentrée 2021 dans le 7ème arrondissement de Lyon : le lycée Docteur Charles Mérieux. Conçu dans un bâtiment de 10 000 m², ancien siège social de l’entreprise Sanofi-Pasteur, il propose des formations générales et technologiques. Pour le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes comme pour le rectorat de Lyon, ce lycée est innovant car il a pour ambition de préfigurer le « lycée de demain » et ainsi de faire réussir chaque élève dans un environnement soucieux de la qualité de vie des usagers.

« Avec cette opération, la Région Auvergne-Rhône-Alpes crée un établissement innovant, tant dans son fonctionnement pédagogique que dans l’aménagement des espaces et des outils utilisés ; un véritable laboratoire sur la manière de concevoir les lycées dans le futur, aussi bien en matière de réalisation de l’ouvrage que de collaborations et de partenariats autour du projet. »

Béatrice Berthoux, Vice-présidente de la Région déléguée aux Lycées (2021)

Un projet régional de lycée innovant 

Afin de pallier à la croissance démographique et à la pénurie de terrains dans le secteur Gerland-Confluence, la région Auvergne-Rhône-Alpes décide en 2019 de transformer un bâtiment tertiaire existant en un établissement scolaire. Pour faire face à ce défi, elle travaille conjointement avec le Rectorat de Lyon et l’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon afin de s’appuyer sur les récentes expériences académiques et les derniers travaux de la recherche sur le bâti scolaire et la transformation des espaces d’apprentissage

C’est de ce projet préfigurateur qu’est né le groupe de travail pluricatégoriel qui constitue aujourd’hui la Cellule Bâti et Espaces d’Apprentissage. Ainsi, la cellule BEA a participé à la conception de l’établissement et continue aujourd’hui d’accompagner l’équipe pédagogique à travers des formations prévues au printemps 2022. Elle soutient également le développement de recherches collaboratives en lien avec les équipes pédagogique et éducative. 

La conception systémique d’un établissement scolaire

Ce nouveau lycée a été conçu de manière globale et systémique, ce qui constitue une expérience rare en France pour un établissement scolaire. Quatre dimensions ont structuré le projet pédagogique initial et guidé la conception architecturale et fonctionnelle :

  • la dimension spatiale, avec l’adaptation de tous les espaces du lycée à une dynamique d’apprentissage tenant compte des besoins et du confort psycho-physiologique : les espaces d’enseignement, de travail personnel ou collectif (pour les élèves comme pour les enseignants), les espaces de vie, de circulation, et les espaces extérieurs.  
  • la dimension temporelle, par une réflexion qui sera progressivement menée sur les différents temps d’apprentissage et de travail (durée des séquences, annualisation/semestrialisation ou hybridation des formations, etc.).
  • la dimension numérique, avec, au-delà d’un investissement important dans les équipements et les ressources numériques, la volonté de favoriser des pratiques et des usages raisonnés, au service des apprentissages et du développement professionnel des enseignants.
  • la dimension expérimentale, avec le développement d’expérimentations et de démarches d’innovation pédagogique, en lien avec des partenaires de la recherche et par le biais de travaux collaboratifs (élèves, enseignants, chercheurs) et d’apports formatifs (formations initiale et continue) en direction des enseignants.

Des espaces d’apprentissage et de vie repensés 

Les espaces de ce lycée innovant ont été conçus en réponse à un ensemble d’objectifs concomitants  :

  • Répondre aux enjeux actuels et de demain (pédagogie, santé, sécurité, conditions de travail…)
  • Proposer une organisation scolaire adaptée au contexte, tenant compte des spécificités inhérentes au lieu et s’appuyant sur les expertises académiques et scientifiques
  • Faciliter l’accès aux ressources numériques et physiques dans tous les espaces comme à l’extérieur de l’établissement
  • Définir de véritables « lieux de vie » pour tous les usagers et faire de la qualité de vie une priorité pour la réussite des élèves
  • Favoriser le développement des compétences du 21e siècle (création, collaboration, autonomie, communication…)
  • Développer un lien permanent entre les équipes pédagogique et éducative et les acteurs de la Recherche. 
espace de respiration avec des assises pour travailler ou discuter

À la différence de nombreux lycées traditionnels, on trouve ainsi des salles de cours défonctionnalisées, des salles de travail collaboratif – pour les élèves comme pour les personnels -, des espaces de détente et de respiration, une cafétéria pour les élèves accessibles tout au long de la journée, deux fablabs et un medialab, des salles dédiées aux projets et aux travaux de recherche… Chaque salle de classe, ainsi que le centre de ressources, est en outre équipée en mallettes d’ordinateurs portables

photo d'une salle collaborative du lycée docteur Charles Mérieux
Salle collaborative accolée à la salle de classe
media lab lycée Docteur Charles Mérieux
Media Lab
photo de la cafétéria du lycée docteur Charles Mérieux
Cafétéria élèves
Espace de respiration
photo d'une salle défonctionnalisée
Salle de classe défonctionnalisée
Une mallette d’ordinateurs portable par classe
photo d'une salle de physique modulable
Salle de physique modulable
photo d'un plateau STI2D
Plateau STI2D modulable

L’établissement a également vocation à s’inscrire dans son écosystème, riche de la proximité de pôles culturels et scientifiques comme le Musée des Confluences, le campus de l’ENS de Lyon, ou encore la Bibliothèque universitaire Denis Diderot.

Un établissement préfigurateur

Ce lycée public de secteur n’a pas vocation a faire figure d’exception au sein des lycées auralpins. Au contraire, il a un rôle de préfiguration et a vocation à être un lieu ouvert d’expérimentation. Pour la collectivité régionale, l’objectif de cette expérimentation est, à terme, de faire évoluer et d’enrichir les référentiels de construction-rénovation et d’équipement des lycées du territoire.

Le lycée Mérieux sera amené dans les années qui viennent à proposer des retours d’expérience et à partager les innovations probantes aux autres établissements, que ce soit dans le cadre de projets de rénovation, d’extension ou de création d’établissement. Certaines évolutions sont par ailleurs d’ores et déjà incluses dans les nouveaux référentiels bâtimentaires de la Région (numérique, mobilier, végétalisation, modularité des espaces…).

Ces évolutions des espaces d’apprentissage au sein des lycées profiteront également au développement professionnel des personnels, notamment via une offre élargie de parcours de formation sur les thématiques liées au bâti scolaire.


Pour en savoir plus :


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