Accueil » Dossier thématique : Espaces extérieurs et de vie collective, centre de ressources

picto espaces extérieurs, vie collective et centre de ressources

Longtemps notre vision de l’École s’est concentrée sur la salle de classe, délaissant les autres espaces tels que les espaces de vie collective, intérieurs et extérieurs (foyer, cour de récréation, salles de permanence, couloirs, …) ou encore les CDI. Alors, comment faire de ces espaces des lieux d’apprentissage et d’enseignement à part entière ? Quelles sont les aménagements et évolutions possibles ? Comment les inscrire dans une approche systémique participant au projet d’établissement ?

SOMMAIRE

🔎 Quelle transition du CDI au centre de ressources ?

photo du CDI du lycée la Martinière-Duchère après travaux

#CDI #centrederessources #apprentissages #bienêtre

Cet article permet de de questionner l’espace bien souvent central que constitue le Centre de Documentation et d’Information (CDI) d’un établissement. En se détachant des idées reçues telle que l’image du “sanctuaire à livre austère et silencieux”, il invite à réfléchir à cet espace, en transition, qui ne demande qu’à être (ré)imaginé à l’ère du numérique pour mieux conjuguer apprentissages, culture et bien-être.

🔎 Centre de ressources : des espaces en transition pour mieux conjuguer apprentissages, culture et bien-être ?

photo du centre de ressources du lycée Charles Mérieux

#centrederessources #physiques #numériques #profdoc

Pourquoi s’interroger sur l’évolution des CDI en “centres de ressources” ? Comment conjuguer ressources physiques et physiques numériques, et les faire cohabiter dans un même espace ? Comment concilier la multiplicité des pratiques pédagogiques dans ce lieu unique ? Comment créer un lieu capacitant pour développer les compétences du citoyen du XXI° siècle ? Autant de questions passionnantes qui éclairent l’évolution du métier de professeur documentaliste et leur lieu d’exercice.

🔎 « Imaginons le lycée de demain » au lycée professionnel Lamarque

schéma du lycée de demain imaginé au lycée professionnel Lamarque

#lycée #projet #extérieur #bienêtre

Le lycée professionnel Georges Lamarque a conduit sur les deux dernières années un ambitieux projet d’aménagement d’un espace extérieur en véritable espace d’apprentissage. Les chefs d’établissement et la CPE qui ont porté la démarche ont retracé à l’occasion du séminaire les différentes étapes de ce projet aujourd’hui finalisé, dont un levier majeur a été d’associer l’ensemble de la communauté éducative et d’impliquer les élèves de manière très concrète. Aujourd’hui, la cour réaménagée, connectée au CDI, à la demi-pension et à l’internat, combine des espaces de travail et de détente et répond aux ambitions du projet d’établissement en termes de qualité de vie et de développement durable.

🔎 Et si on imaginait le lycée de demain ?

le mot imagine sur un tableau scolaire dans des morceaux de puzzle

#lycée #projet #aménagements #bienêtre

Et si on imaginait le « lycée de demain » ? C’est le défi qu’a lancé la Région Auvergne-Rhône-Alpes fin 2019, dans le cadre d’un appel à projet. Près d’une quinzaine d’établissements se sont prêtés au jeu et ont ainsi proposé leur idée de (ré)aménagement d’un espace de vie collective. Cet article présente les projets des trois lycées lauréats.

🔎 Nouveaux espaces, nouveaux publics : quels enjeux pour le CDI ?

photo du CDI du lycée Dr Charles Mérieux composée de tables modulables, d'une box de travail insonorisée et de différents espaces de travail

#cdi #pratiques #diversité #centrederessources

Caroline Guédan et Charlotte La Rocca, professeures documentalistes, ont des objectifs et des questionnements communs autour de leur pratique, bien que leurs deux établissements soient différents par leur localisation, leurs publics et leur niveau d’enseignement. À l’occasion de la communication qu’elles ont présentée lors du Colloque international en éducation, elles sont revenues sur l’histoire des CDI et sur l’histoire de leur métier. Elles ont ensuite expliqué pourquoi, de leur point de vue, le CDI est un lieu particulièrement concerné par les enjeux d’aménagement de l’espace et d’intégration des outils numériques.

🔎 Ils ont imaginé leur lycée pour demain ! Bilan et témoignages en vidéo

photo montage composé d'une illustration pour chaque lycée, de deux caméras et d'un clap de cinéma

#lycée #projet #aménagements #bienêtre

Les travaux des trois lycées lauréats de l’appel à projet « Imaginons le lycée de demain », lancé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes fin 2019, ont été finalisés fin 2021. Les lycées ont ainsi pu découvrir les résultats de ce qu’ils avaient imaginé et commencer à s’approprier leurs nouveaux espaces d’apprentissage et de vie. La cellule BEA est allée filmer pour vous ces nouveaux espaces collectifs et recueillir les témoignages des élèves et des équipes pédagogiques. Découvrez le résultat en vidéo !