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Dossier thématique : Nouveaux espaces et développement professionnel

picto développement pro des acteurs

Pratiques pédagogiques, gestes et postures des enseignants sont intimement liées à l’exploitation spatiale de la salle de classe. Transformer les espaces d’apprentissage amène à interroger et modifier les pratiques de pilotage de l’établissement, ainsi que les modes d’encadrement et d’accompagnement des élèves. Et en retour, une évolution des objectifs pédagogiques ou de nouvelles pratiques de pilotage dans l’établissement scolaire conduisent à repenser les espaces de travail.

Comment évoluent les pratiques professionnelles des acteurs ? Quelles formations développer pour accompagner l’évolution du bâti scolaire et des espaces d’apprentissage ? Que nous apprennent les retours d’expérience et la Recherche à ce sujet ?

SOMMAIRE


▶️ Comment accompagner la montée en compétence des acteurs pour la transformation des espaces scolaires ? 

#accompagnement #formation #bâtiscolaire #approchesystèmique

Cette table-ronde rassemble des intervenants issus de différentes académies pionnières en matière de transformation des espaces scolaires, et de la profession des architectes-programmistes qui accompagnent les collectivités territoriales. Ils exposent leur vision des enjeux en termes de formation et d’accompagnement des acteurs pour faciliter et amplifier la transformation des espaces d’apprentissage, ainsi que les actions mises en place sur le terrain notamment dans le cadre des cellules académiques dédiées au bâti scolaire.

▶️ Accompagner les professeurs des écoles et stagiaires sur les enjeux et les démarches de la transformation des espaces scolaires 

#ecole #recherche #formation #bien-être #apprentissages

Dans le cadre de son enseignement et de ses recherches à l’INSPÉ de Bretagne, Magali Hardouin travaille sur le lien entre l’aménagement des espaces scolaires et le développement du bien-être des élèves et des enseignants. Elle accompagne les futurs professeurs des écoles, les futurs CPE ainsi que ses collègues formateurs de l’INSPÉ vers une réflexivité professionnelle portant sur l’articulation entre pédagogie et espaces de pratique professionnelle.

▶️ De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation 

image du rex 4 Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain « De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation »

#collège #lycée #projets #lauréats #innovation

Les représentants de quatre établissements (collèges et lycées) engagés depuis plusieurs années dans des projets de transformation des espaces scolaires témoignent des enjeux, des freins et des leviers rencontrés et proposent d’en tirer des enseignements transférables. Comment faire perdurer la dynamique de transformation dans la durée ? Comment pérenniser et faire partager des pratiques pédagogiques innovantes au sein d’une communauté pédagogique ? Comment intégrer durablement la question de l’espace physique et du confort de travail et d’apprentissage dans le fonctionnement de l’établissement ?

▶️ Petits établissements : comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ? L’exemple de deux collèges ruraux dans la Loire : le collège Papire Masson et le collège du Pilat

image du rex 3 « Petits établissements : comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ? L’exemple de deux collèges ruraux dans la Loire : le collège Papire Masson et le collège du Pilat » du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

#collèges #ruraux #innovation

Faire évoluer les espaces d’apprentissage et instaurer une dynamique de transformation peut être d’autant plus difficile dans les petits établissements où les équipes sont souvent réduites et où la dynamique démographique est parfois défavorable à des logiques d’investissement. Pour autant, un projet d’aménagement d’un ou plusieurs espaces scolaires peut être un levier important pour fédérer, dynamiser la communauté éducative locale et pour impulser des transformations pédagogiques et culturelles. Deux chefs d’établissement témoignent de l’importance de ce type de démarche dans le pilotage de leur collège.

🔎 Comment les nouveaux espaces d’enseignement peuvent-ils être capacitants ?

photo d'un nouvel espace d'enseignement avec une configuration en ilots

#enseigner #représentations #pratiques

Cet article questionne l’impact de l’aménagement des salles sur les manières d’enseigner et d’apprendre en croisant les différentes pratiques, expériences et représentations de chacun. Plus précisément, il pose les questions suivantes : dans quel sens comprend-on « un espace capacitant » ? De quelle manière pense-t-on sa position dans la classe au cours d’une séance ? De quelle façon l’aménagement de la salle de classe impacte-t-elle l’activité ?

🔎 À la découverte du LéA ELiAN

photo d'une séance de travail avec des membres du LéA ELiAN

#recherchecollaborative #collège #lycée #innovation

Six établissements scolaires – collèges et lycées – de l’académie de Lyon travaillent ensemble depuis 2019 dans le cadre d’un projet de recherche collaborative. Ils se sont fédérés et ont fait appel à un chercheur en sciences de l’éducation pour réfléchir à un questionnement commun : en quoi le fait d’enseigner dans des lieux innovants et intégrant des usages numériques généralisés fait-il évoluer les postures des enseignants et des élèves ? En quoi cela modifie-t-il le contrat didactique et le climat de classe ? 

Le LéA ELiAN (Lieu d’éducation Associé sur l’Évaluation des Lieux Innovants d’Apprentissage avec le Numérique) propose des retours d’expérience et des apports scientifiques portant sur les activités d’enseignement-apprentissage dans des salles Lab ou des salles de classe réaménagées. A partir de ses travaux, différentes ressources sont progressivement proposées : communications scientifiques, synthèse de réflexions autour des « nouveaux espaces d’apprentissage », scénarios pédagogiques et outillage didactique associé.