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Actes des séminaires Terrains d’Apprentissage #2021

affiche des séminaires BEA représentant quatre formes géométriques sur fond de couleurs

La cellule BEA vous propose les actes des séminaires Terrains d’Apprentissage #2021, organisés les 20 et 21 octobre 2021, autour des enjeux liés à l’évolution du bâti scolaire et à la transformation des espaces d’apprentissage. Ces deux journées de séminaires ont rassemblé environ 170 personnes issues de différents univers professionnels. Ils ont permis de croiser les réflexions et de développer les échanges autour de la transformation des espaces scolaires et des enjeux que cela suscite sur les apprentissages, le climat scolaire et les coopérations entre acteurs.

La première journée, destinée aux enseignants de l’académie de Lyon du 1er et du 2nd degrés a porté sur l’impact de l’évolution des espaces d’apprentissage sur le métier et les gestes professionnels des enseignants.

La seconde journée, ouverte aux cadres de l’Éducation Nationale et aux collectivités territoriales de la région Auvergne-Rhône-Alpes a porté sur les modalités de gouvernance partagée et d’accompagnement des acteurs dans cette transformation des espaces scolaires.

Les ressources proposées sur cette page correspondent aux actes de ces deux journées de travail. La plupart des interventions sont mises à disposition soit sous forme de replay vidéo, soit sous forme d’article de synthèse. Des articles complémentaires seront publiés prochainement. Pour des raisons techniques, quelques interventions ne peuvent pas être proposées sous forme de vidéo ou d’article.


Séminaire Terrains d’Apprentissage du 20 octobre 2021

« Comment les nouveaux espaces et la transformation des espaces d’apprentissage impactent-ils les gestes professionnels des enseignants ? »


▶️ CONFÉRENCE : Les apports de la Recherche sur le lien entre espaces d’apprentissage et gestes professionnels des enseignants

image de la conférence de Laurent Jeannin au séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

Dans cette conférence, le chercheur Laurent Jeannin apporte un éclairage scientifique sur la dimension du bâti scolaire et des espaces physiques et numériques d’apprentissage dans les travaux de la recherche, en lien avec les gestes et le développement professionnel des enseignants. Il présente les références et les principaux enjeux liés à une meilleure prise en compte de la spatialité et du vécu de l’espace pour enseigner et pour apprendre.


▶️ RETOUR D’EXPÉRIENCE : Bilan et perspectives autour de deux collèges ligériens équipés de « salles lab »

image et lien des retours d'expérience salles lab du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

Deux enseignants, Emmanuel Grange et William Sandjivy, présentent un retour d’expérience très complet sur les projets menés dans leurs collèges pour mettre en place des salles laboratoire. Ils expliquent comment une réflexion et une dynamique d’équipe ont pu se développer à l’occasion de l’aménagement d’une salle de classe « pas comme les autres ». Ils font état des changements intervenus dans leur pratique professionnelle, dans leur posture, dans leur relation avec les élèves et entre les élèves. Enseigner autrement dans une salle plus flexible et bien équipée sur le plan numérique ouvre de nombreuses perspectives pour le développement professionnel de l’enseignant. 


▶️ RETOUR D’EXPÉRIENCE : Classes flexibles en école primaire dans l’académie de Lyon : bilan et perspectives

mage des retours d'expérience classes flexibles du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

Trois professeures des écoles accompagnées de leurs conseillères pédagogiques de circonscription expliquent pourquoi et comment elles se sont lancées dans l’aventure de la « classe flexible ». Loin d’une simple démarche d’aménagement ou de « modernisation » de la salle de classe, cette évolution dans la pratique professionnelle amène un ensemble de questionnement sur les choix pédagogiques, la différenciation, l’accueil de l’élève, son autonomie, les relations au sein de la classe, avec les collègues, et avec les parents.


▶️ CONFÉRENCE : Le lien entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves

image de la conférence d'Isabelle Sarrade au séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J1)

Dans cette conférence, la chercheuse Isabelle Lermigeaux-Sarrade développe les liens existant entre l’aménagement de la salle de classe et les interactions entre les enseignants et les élèves. Ses travaux l’ont en particulier conduit à analyser la façon dont différentes configurations spatiales d’une salle de science expérimentale en collège peut influencer les interactions entre élèves, et entre élèves et enseignant.


🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Interroger les postures et les gestes professionnels dans les nouveaux espaces d’enseignement »

photo d'un nouvel espace d'enseignement avec une configuration en ilots

Cet atelier a permis de questionner l’impact de l’aménagement des salles sur les manières d’enseigner et d’apprendre en croisant les différentes pratiques, expériences et représentations de chacun. Les participants ont ainsi été invités à réfléchir collectivement aux questions suivantes : dans quel sens comprenez-vous « un espace capacitant » ? De quelle manière pensez-vous votre position dans la classe au cours d’une séance ? De quelle façon l’aménagement de la salle de classe impacte-t-elle l’activité ?

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Que diable allait-il faire dans cette galère ? ». Enseigner ou expérimenter dans une salle lab

nuage de mots sur la salle lab

Cet atelier a donné l’occasion aux participants de vivre une séquence immersive dans une salle lab. Cette expérience a permis d’alimenter les échanges autour des enjeux, bénéfices et freins à enseigner dans ce type d’espace d’apprentissage. Quelles pratiques pédagogiques peuvent émerger grâce aux « classes laboratoires » ? Quels sont les atouts et les éventuels freins de ces salles modulables sur le plan pédagogique ? Quels bénéfices apparaissent à l’usage pour les élèves comme pour les enseignants ? 

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Faut-il conserver les salles spécialisées ? ». Enjeux et éléments de prospective

modélisation d'une salle spécialisée

Cet atelier a permis de développer parmi les participants une vision prospective des salles spécialisées. Ces dernières, qui existent principalement en collège et lycée, sont aujourd’hui très fortement liées à un enseignement disciplinaire (SPC, SVT, Technologie, Arts plastiques, Education musicale). Elles sont de ce fait fortement monovalentes. Pourquoi et comment rendre ces salles plus polyvalentes ? Quels sont les enjeux liés à une défonctionnalisation de ces salles spécialisées ? Faut-il les rendre plus flexibles ? Comment concilier les contraintes et besoins liés à telle ou telle discipline avec les besoins d’optimisation de l’espace et d’enrichissement des possibilités pédagogiques ? 


🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Comment monter un projet d’équipe et engager les élèves pour transformer les espaces scolaires ? »

inscription "projets en chantier"

Cet atelier a permis de comprendre les enjeux liés à la mobilisation d’un collectif, au sein d’un établissement, pour favoriser la transformation des espaces d’apprentissage et en faciliter l’usage par la suite. Les participants se sont appuyés sur des méthodes créatives et prospectives pour imaginer comment fédérer des enseignants, des personnels éducatifs et administratifs, des élèves, etc. pour réaménager des espaces et surtout réfléchir à leur meilleure utilisation au service du confort de travail et d’un plus grand bien-être dans l’espace scolaire.

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Centre de ressources, espaces interstitiels : des espaces en transition pour mieux conjuguer apprentissages, culture et bien-être»

photo du CDI du lycée la Martinière-Duchère après travaux

Cet atelier a permis de questionner l’espace bien souvent central que constitue le Centre de Documentation et d’Information (CDI) d’un établissement. En se détachant des idées reçues telle que l’image du « sanctuaire à livre austère et silencieux » les participants ont réfléchi à cet espace, en transition, qui ne demande qu’à être (ré)imaginé à l’ère du numérique pour mieux conjuguer apprentissages, culture et bien-être. 

🔎 ARTICLE : « Enseigner et travailler en extérieur : le projet d’aménagement du lycée professionnel G. Lamarque »

schéma du lycée de demain imaginé au lycée professionnel Lamarque

Le lycée professionnel Georges Lamarque a conduit sur les deux dernières années un ambitieux projet d’aménagement d’un espace extérieur en véritable espace d’apprentissage. Les chefs d’établissement et la CPE qui ont porté la démarche ont retracé à l’occasion du séminaire les différentes étapes de ce projet aujourd’hui finalisé, dont un levier majeur a été d’associer l’ensemble de la communauté éducative et d’impliquer les élèves de manière très concrète. Aujourd’hui, la cour réaménagée, connectée au CDI, à la demi-pension et à l’internat, combine des espaces de travail et de détente et répond aux ambitions du projet d’établissement en termes de qualité de vie et de développement durable.


Séminaire Terrains d’Apprentissage du 21 octobre 2021

« Travailler ensemble sur l’émergence de nouvelles formes scolaires : comment accompagner la transformation des espaces d’apprentissage et la généralisation des usages numériques ? »


▶️ CONFÉRENCE DIALOGUÉE : École de demain, quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ? 

image de la conférence dialoguée "École de demain : quels enjeux pour la construction et la transformation des espaces scolaires ?" du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

Dans cette conférence, trois professionnels croisent leurs regards et leurs approches métier pour analyser les enjeux des bâtiments scolaires de demain, et leur articulation avec des espaces d’apprentissage de plus en plus hybrides. Les établissements scolaires sont des écosystèmes particulièrement complexes. De ce fait, différentes échelles physico-spatiales et temporelles sont à prendre en considération pour construire l’école de demain. Pour ce faire, un travail approfondi sur les usages est également à mener avec les acteurs éducatifs et les élèves.


▶️ RETOURS D’EXPÉRIENCE : Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain « Comment co-construire un établissement scolaire ? L’exemple du futur Lycée de Gex »

image du rex 1 "« Comment co-construire un établissement scolaire ? L’exemple du futur Lycée de Gex »" du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

Construire un nouvel établissement scolaire est un projet de longue haleine, qui nécessite pour la collectivité territoriale responsable de concilier de nombreux enjeux et de consulter de nombreux acteurs. Pour construire le « lycée du futur » en pays de Gex, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes a mis en oeuvre une démarche originale de co-conception, appuyée sur des méthodes créatives et sur un important travail de consultation des acteurs concernés.


▶️ RETOURS D’EXPÉRIENCE : Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain « Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? L’exemple du collège J. de Tournes »

image du rex 2 “Comment engager la communauté éducative dans une restructuration sur site ? L’exemple du collège J. de Tournes” du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

Les restructurations d’établissement scolaire en site occupé sont des projets particulièrement complexes, lourds et longs. Comment faire pour mobiliser les équipes pédagogique et éducative sur la durée et éviter que le projet ne soit vécu que de façon contraignante ? Comment en faire une opportunité pour fédérer les acteurs ? Comment innover pour ne pas reproduire à l’identique mais transformer profondément les conditions d’accueil et de vie dans l’établissement ? 


▶️ RETOURS D’EXPÉRIENCE : Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain  « Petits établissements : comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ? L’exemple de deux collèges ruraux dans la Loire : le collège Papire Masson et le collège du Pilat »

image du rex 3 « Petits établissements : comment innover pas à pas dans l’évolution des espaces d’apprentissage ? L’exemple de deux collèges ruraux dans la Loire : le collège Papire Masson et le collège du Pilat » du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

Faire évoluer les espaces d’apprentissage et instaurer une dynamique de transformation peut être d’autant plus difficile dans les petits établissements où les équipes sont souvent réduites et où la dynamique démographique est parfois défavorable à des logiques d’investissement. Pour autant, un projet d’aménagement d’un ou plusieurs espaces scolaires peut être un levier important pour fédérer, dynamiser la communauté éducative locale et pour impulser des transformations pédagogiques et culturelles. Deux chefs d’établissement témoignent de l’importance de ce type de démarche dans le pilotage de leur collège.


▶️ RETOURS D’EXPÉRIENCE : Travailler avec les usagers d’aujourd’hui sur les espaces scolaires de demain  « De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation »

image du rex 4  “De la transformation d’une salle à une réflexion systémique engageant la communauté éducative de l’établissement ? L’exemple de quatre établissements lauréats du prix de l’innovation”  du séminaire Terrains d'Apprentissage #2021 (J2)

Les représentants de quatre établissements (collèges et lycées) engagés depuis plusieurs années dans des projets de transformation des espaces scolaires témoignent des enjeux, des freins et des leviers rencontrés et proposent d’en tirer des enseignements transférables. Comment faire perdurer la dynamique de transformation dans la durée ? Comment pérenniser et faire partager des pratiques pédagogiques innovantes au sein d’une communauté pédagogique ? Comment intégrer durablement la question de l’espace physique et du confort de travail et d’apprentissage dans le fonctionnement de l’établissement ?


🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « La salle autobus a-t-elle encore un avenir ? » 

tableau représentant une scène de combat avec la légende "alors on va bouger les tables mais doucement et sans faire de bruits !"

La salle de classe disposée « en autobus » représente encore aujourd’hui la configuration dominante dans les espaces scolaires pour l’enseignement. Des configurations de classe alternatives ont cependant toujours existé et tendent à se diffuser depuis plusieurs années, en lien avec une revivification des pédagogies actives et avec une volonté de développement de la différenciation pédagogique. On voit notamment apparaître depuis quelques années des « salles Lab », salles d’enseignement dédiées à l’innovation et l’expérimentation pédagogique. Dès lors, quels scénarios d’avenir peut-on imaginer pour la salle de classe traditionnelle ? Comment coupler ces différentes configurations spatiales et pédagogiques ?

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Veut-on et peut-on faire disparaître la salle informatique ? » 

une salle informatique rayée d'une croix rouge

La plupart des établissements du premier comme du second degrés ont été équipés, depuis une quarantaine d’années de salles informatiques dont la configuration rigide et le type d’équipement sont aujourd’hui fortement questionnés. Avec le développement des usages numériques nomades (tablettes, BYOD) et avec une intégration plus sophistiquée des usages numériques au service de la pédagogie, il est désormais nécessaire de réfléchir à l’évolution de ces salles informatiques et à la spatialisation des équipements et des usages : la salle informatique doit-elle disparaître pour “se diluer” dans les autres espaces d’enseignement ? Doit-elle devenir plus flexible et modulable pour répondre à la diversification pédagogique ? Comment en faire un outil au service des différentes matières et de l’acquisition des compétences disciplinaires et transversales ?


🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Espaces d’enseignement : spécialisation versus défonctionnalisation ? »

modélisation d'une salle spécialisée

Les résultats de cet atelier ont fait l’objet d’un article de synthèse couplé avec les résultats d’un autre atelier intitulé « Faut-il conserver les salles spécialisées ? Enjeux et éléments de prospective ». 

🔎 ARTICLE DE SYNTHÈSE DE L’ATELIER : « Ouvrir les espaces scolaires : de quoi parle-t-on exactement ? »

photo d'une salle fermée avec une porte ouverte

Cet atelier a permis de questionner l’idée « d’ouvrir les espaces scolaires » : qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cela implique ? Pour qui et pour quoi ? Ce faisant, les participants ont été amené à réfléchir aux différents enjeux et formes possibles de cette ouverture. Deux grands axes se sont dégagés : l’accès à l’autonomie des usagers d’une part ; la numérisation des espaces d’apprentissage par ailleurs.