Aller au contenu
Accueil » Dossiers thématiques

Dossiers thématiques

Les dossiers proposés ci-dessous regroupent un ensemble de ressources organisées par thématique. Ces ressources sont principalement issues des activités de la cellule BEA. Elles sont parfois complétées par une sélection de ressources externes, jugées particulièrement pertinentes pour enrichir la réflexion.

Chaque dossier est une combinaison raisonnée de ressources de natures différentes :

  • Retours d’expérience formalisés et mis en perspective, souvent dans le cadre de projets accompagnés par la cellule BEA
  • Présentations de travaux de recherche (replays de conférences, synthèses d’articles scientifiques…)
  • Témoignages et retours réflexifs sur des démarches de transformation des espaces d’apprentissage
  • Présentation de projets innovants.

Ces dossiers s’adressent à l’ensemble des acteurs éducatifs intéressés par les enjeux de la transformation du bâti et des espaces scolaires : collectivités territoriales, enseignants, formateurs, personnels de direction et corps d’inspection, programmistes et architectes, chercheurs… Ils ont pour objectif d’être un outil de médiation scientifique et professionnelle. Ils contribuent ainsi à alimenter la réflexion, la formation et le développement professionnel des acteurs de terrain comme des pilotes et des acteurs institutionnels.

Bâtis autour d’enjeux clés de la transformation des espaces d’apprentissage, ils sont évolutifs et ont vocation à s’enrichir en fonction des développements dans les établissements et les communautés éducatives locales, ainsi qu’au sein de l’institution et de la communauté scientifique.

TRANSFORMER LES ESPACES D’APPRENTISSAGE

Transformer les espaces d’apprentissage ne se résume pas à rénover ou moderniser les locaux scolaires. Le véritable enjeu est d’accompagner l’évolution de la forme scolaire par une action volontariste sur les conditions de travail et de vie des élèves, des enseignants, des personnels.

Comment renforcer l’effet levier des espaces scolaires sur les apprentissages, le bien-être et le vivre en commun à l’École ? Comment mettre en œuvre une approche systémique combinant pédagogie, pilotage, numérique, bâti, mobilier, santé ?

picto concertation et rôle des acteurs

CONCERTATION ET RÔLE DES ACTEURS

La concertation et la co-construction avec les usagers sont des éléments clés d’une démarche efficiente de transformation des espaces d’apprentissage.

Comment mobiliser sur la durée les différents acteurs : équipes de direction et de vie scolaire, collectivité, enseignants, élèves, agents, familles, associations ? Comment combiner les différentes visions de ce que doit être un espace d’apprentissage aujourd’hui ? Comment promouvoir une approche globale en cohérence avec le projet d’établissement ?

picto salle de classe de demain

LA SALLE DE CLASSE DE DEMAIN

Salles de classe, salles de sciences, salles spécialisées ont relativement peu évolué depuis plusieurs décennies. Le modèle de la classe autobus demeure la norme. Pourtant, d’autres modèles pour « la salle de classe de demain » existent déjà à de multiples endroits.

Quelles évolutions adopter pour les différentes salles d’enseignement ? La « classe flexible » est-elle la solution miracle ? Qu’est-ce qui a déjà été expérimenté et évalué ? Quels bénéfices et quelles conséquences pour les élèves, les enseignants, les agents ?

picto espaces extérieurs, vie collective et centre de ressources

ESPACES EXTÉRIEURS ET DE VIE COLLECTIVE, CENTRE DE RESSOURCES

Notre vision de l’École se concentre souvent sur la salle de classe, ce qui conduit à délaisser les espaces de vie collective (salles de permanence, hall, couloirs, foyer…), les espaces extérieurs ou encore la BCD et le CDI.

Comment faire de ces espaces des lieux d’apprentissage et d’enseignement à part entière ? Quelles sont les aménagements et évolutions possibles ? Comment inscrire ces lieux dans une démarche systémique participant au projet d’établissement ?

picto développement pro des acteurs

NOUVEAUX ESPACES ET DÉVELOPPEMENT PROFESSIONNEL

Pratiques pédagogiques, gestes et postures des enseignants sont intimement liés à l’exploitation spatiale de la salle de classe. Et transformer les espaces scolaires amène à transformer les modes de pilotage, d’encadrement et d’accompagnement des élèves.

Quelles formations et accompagnements pour accompagner l’évolution du bâti scolaire et des espaces d’apprentissage ? Que nous apprennent les retours d’expérience et la Recherche à ce sujet ?