Accueil » Bienvenue !

Bienvenue !

bienvenue sur le site de la cellule BEA

Bienvenue sur le site de la cellule BEA !

Nous sommes heureux et heureuses de pouvoir partager avec vous les différentes activités menées, depuis quelques mois déjà, au sein de notre cellule BEA et durant lesquelles nous avons peut-être déjà eu l’occasion de croiser certains et certaines d’entre vous.

La cellule BEA, Bâti et Espaces d’Apprentissage de son nom non-abrégé (BEA pour les intimes), est un projet porté par deux institutions : l’Institut français de l’ÉducationÉcole normale supérieure de Lyon et l’Académie de Lyon. Le rôle de cette cellule académique est de faciliter et de renforcer le dialogue entre les différents acteurs impliqués dans la transformation des espaces d’apprentissage : chercheurs, collectivités territoriales, architectes, programmistes, designers, enseignants, personnels de direction, élèves, inspecteurs, formateurs.. Et d’ainsi accompagner la transition entre l’école d’aujourd’hui et « l’école de demain ».

Notre équipe est composée d’un ensemble d’expertises pluridisciplinaires et pluri-métiers mêlant expériences de terrain et travaux scientifiques, compréhension de l’existant et regard prospectif, visions locales et systémiques. Notre projet s’inscrit dans une démarche participative de co-construction et d’intelligence collective. Nous avons à cœur de partager les différentes réflexions et expérimentations actuelles en termes de transformation des espaces d’apprentissage et de pouvoir croiser les regards et les besoins de chacun et chacune.

Nos travaux sont ancrés sur le territoire de l’Académie de Lyon et la région Auvergne-Rhône-Alpes tout en s’inspirant, et ayant vocation à inspirer, au-delà de toute frontière (et quoi de mieux qu’un espace web pour cela ?)

D’ailleurs, qu’allez-vous trouver sur notre site internet ?

Pour ne louper aucune information, rejoignez-nous sur notre compte Twitter. Et si vous souhaitez recevoir notre lettre d’information mensuelle, c’est par ici :

Certifié sans spams ni utilisation de vos données personnelles, d'ailleurs nous ne récoltons que votre adresse e-mail (en savoir plus) 🙂

À bientôt,

L’équipe BEA