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F2F NEA, c’est quoi ce charabia ?

s personnes discutant de différents espaces d'apprentissage : la salle autobus, la salle modulaire, le fablab, l'école dehors

F2F NEA, c’est quoi ce charabia vous demandez-vous probablement ? Et bien, à la fin de cet article, promis vous saurez tout et vous pourrez vous aussi briller en soirée (et même en journée) en plaçant des « F2F NEA » d’un air entendu !

NEA, (c’est) quoi ?

Le sujet des Nouveaux Espaces d’Apprentissage – ou NEA pour les initiés dont vous ferez peut-être prochainement partie – semble être, plus que jamais ces derniers temps, sur le devant de la scène. Et ce n’est pas nous qui allons nous en plaindre, vous vous en doutez sûrement.

Mais avant d’aller plus loin, qu’entend-on par Nouveaux Espaces d’Apprentissage ? Si vous faites partie des néophytes, n’hésitez pas à passer directement au paragraphe suivant sans passer par la case définition, à part si vous avez envie de tester vos connaissances, (dé)formation professionnelle quand tu nous tiens.

Les « Nouveaux Espaces d’Apprentissage » (NEA) correspondent à une formule qui englobe un ensemble de concepts eux-mêmes pas toujours stabilisés. Les NEA se définissent en premier lieu par opposition aux espaces d’apprentissage classique. De ce fait, ils désignent des espaces :

→ Conçus et organisés différemment de la « classe autobus »

→ Intégrant des potentialités liées aux technologies et équipements numériques

→ Invitant à élargir et hybrider les espaces et les temps d’apprentissage (sortir de l’unité de lieu et de temps pour la séquence ou le processus d’apprentissage).

Les Nouveaux Espaces d’Apprentissage, Dossier de capitalisation du Groupe de travail numérique OCEAN, IFÉ-ENS

Dans la catégorie des « célèbres » Nouveaux Espaces d’Apprentissage, on trouve des espaces comme des salles lab, des classes flexibles, des classes dehors, et également des espaces hybrides articulant espaces physiques et espaces virtuels d’apprentissage.

Maintenant qu’on est a priori tous et toutes au clair sur ce concept (auparavant) obscur des NEA (NEA, quoi ? Nouveaux Espaces d’Apprentissage, bien sûr !), on peut se demander « ok, ça a l’air intéressant tout ça, mais comment savoir si ce n’est pas un énième effet de mode pédagogique et en pratique ça se passe comment ? » .

Une Formation de Formateurs (F2F) pour réfléchir aux NEA

Quoi de mieux qu’un acronyme pour répondre à un autre acronyme ? Une formation, en toutes lettres pardi ! Et ça tombe bien, l’Institut français de l’Éducation – ENS de Lyon propose deux journées de formation de formateurs (F2F, quoi !) les 19 et 20 mai prochains pour réfléchir collectivement aux questions liées à ce sujet brûlant et passionnant des Nouveaux Espaces d’Apprentissage !

  • « Cette question d’évolution des espaces est-elle pour autant une question nouvelle posée au système éducatif ? »
  • « En quoi les évolutions actuelles des dispositifs présentent-elles une plus-value au regard des pédagogies alternatives et actives, expérimentées depuis plus d’un siècle ? »
  • « Comment les enseignants des premier, second degrés et du supérieur s’emparent de ces questions et pour quels effets concrets ? »

Ces questions vous inspirent, vous interpellent, vous font cogiter ? Vous êtes formateurs, permanents ou occasionnels, vous songez à réaliser des formations et à accompagner des projets de développement de NEA dans des établissements scolaires ou d’enseignement supérieur ? Alors, il y a de grandes chances pour que cette formation soit faite pour vous !

Et pour les plus pragmatiques d’entre vous se demandant ce qui est prévu concrètement, vous y trouverez : une définition des concepts en jeu, des analyses de situations professionnelles ordinaires mobilisant des cadres scientifiques et un accompagnement à la conception de dispositifs et d’outils.


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