Accueil » Porte à porte : mobiliser Archiclasse pour accompagner les équipes dans la transformation des espaces scolaires

Qu’est-ce qu’Archiclasse?

Le dispositif et les ressources Archiclasse ont été présentés par Brice Sicart et Estelle Marzac, représentants de l’académie de Créteil et membres de l’équipe d’animation dédiée, lors d’un atelier du séminaire Terrains d’apprentissage #2022.

Atelier Archiclasse lors du séminaire Terrains d’apprentissage 2022 – Crédits : cellule BEA

Archiclasse est depuis 2018 une mission dédiée du ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Elle prend racine dans le rapport de Catherine Becchetti- Bizot « Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ». En effet, le numérique mobile – comme par exemple une tablette reliée par une connexion non filaire au vidéoprojecteur de la salle de classe – induit des changements de pratique pédagogique. Cela permet, par exemple, d’effacer la frontalité en classe, souvent induite dans les salles dotées d’un équipement classique : tableau, vidéoprojecteur, poste maitre. Comment profiter au mieux des changements de pratiques apportés par le numérique mobile ? Comment aider conjointement à l’évolution de la pédagogie et à l’aménagement de la salle de classe ?

Le site de ressources Archiclasse

Le site Archiclasse regroupe de très nombreuses ressources sur un ensemble de thèmes pour aider à penser de concert des évolutions pédagogiques et l’aménagement de la salle de classe.

Les contributeurs de ce site de ressources sont tous des professionnels de terrain. Ils ont testé les ressources au contact des élèves, dans des établissements divers et surtout dans des contextes de travail ordinaires.

Plusieurs types de contenus sont accessibles par le site : des ressources, des documents de veille, des fiches “Quid ?” qui correspondent à des interviews de praticiens, des fiches “Comment faire?” et enfin des outils.

Il est également possible pour les acteurs de terrain d’écrire au site Archiclasse pour valoriser les projets d’un établissement ou d’une classe à une échelle nationale.

Les jeux-outils proposés par Archiclasse

Le jeu Archilab est un jeu tangible qui se compose de pièces en bois à l’échelle d’une salle de classe. Il est disponible sous forme de mallette pédagogique, empruntable auprès des ateliers Canopé. Il est destiné à des équipes qui ont réfléchi à leurs objectifs, aux finalités de la transformation d’un espace scolaire et qui veulent travailler sur la conception et le maquettage du futur espace. Il vise ainsi à réfléchir en amont des travaux et des achats au meilleur aménagement de salle pour un objectif et un type de classe défini.

Le jeu Archistart est davantage destiné à des équipes dont le projet est peu avancé et qui souhaite entamer une réflexion, questionner leur rapport à l’espace et réinterroger l’existant – pratiques et espaces. C’est un jeu de type “3 en 1”. Il contient en effet le jeu « Quotidien », qui permet de se questionner sur l’état actuel des pratiques dans sa classe, dans son établissement. Il contient un 2è jeu intitulé « Les possibles », qui se base sur des verbes d’action et permet de dessiner le type de pratique souhaitée avec ses élèves. Ce jeu est collaboratif et permet la co-construction. Enfin, le 3ème jeu intitulé « Imaginable » permet de réfléchir à notre représentation de l’école. Cela ouvre à la discussion, permet de briser la glace, se connaître, réfléchir ensemble.

Les jeux-outils Archilab et Archistart sont des outils pédagogiques en soi : ils trouveront leur place en formation mais également pour discuter de projets avec les élèves et les collectivités. Leur conception permet différentes échelles de réflexion : la salle de classe, le bâtiment, le groupe scolaire… Un usage en dehors des établissements scolaires typés éducation nationale est également possible.